Ici aussi, l’herbe est verte

Ici aussi, l’herbe est verte

25 – 30 ans : pourquoi vivre ici ?

Magazine du plateau n°228, janvier 2016

Certains diront : « une chose est sûre, je ne me vois pas vivre ailleurs ». D’autres diront : « c’est plutôt pour le travail », ou bien « c’est une histoire de liens ». Pour d’autres encore : « parce qu’ici, on peut être libre et décider de vivre autrement ».

Thierry, Arnaud et Julie, Karine et Anne-Sophie, Adrien, Manuelle, Kévin et Amélie : tous ont des raisons différentes, mais ils ont en commun le choix de vivre dans la région et d’y penser leur avenir.

Au sommaire

Accroché au pays08 min. 13s.

Thierry a grandi à La Courtine. Après un temps où il a travaillé et vécu à Clermont-Ferrand, il a fait le choix de revenir et de rénover la maison familiale dans laquelle il s'est installé en couple. Il travaille aujourd'hui à la Direction départementale des territoires, a repris le comité des fêtes avec des amis, évoque son attachement au pays, ses loisirs, notamment la chasse.

Un début d'installation13 min.

Après avoir voyagé et s'être questionnée sur son avenir, une jeune femme originaire de Saint-Agnant-près-Crocq a décidé de s'installer en agriculture à coté de l'exploitation de sa mère. Elle se lance dans les semences et le maraîchage. Les voisins et en particulier sa mère, la soutiennent avec du matériel, des conseils, des coups de mains. Une amie, originaire de l'Isère, a fait le pas de venir vivre en Creuse. Elle lui achète des légumes pour produire et vendre de la soupe, l'aide sur l'exploitation et envisage de s'associer avec elle. Un jeune charpentier pourrait aussi se joindre au projet à terme.

Images de serres, construction de clôtures, chargement de bois, tracteur, yourte. Discussion avec un voisin autour de l'irrigation.

De Limoges à Aubusson07 min. 27s.

Deux amis d'enfance natifs de Limoges vivent en colocation à Aubusson. Lui est chargé du tourisme à la communauté de communes après des études à Paris, elle prépare un examen de conseillère principale d'éducation après des études de droit qui l'ont menée à Lyon. Ils expliquent leur parcours, commentent leur situation actuelle dans une bourgade rurale et envisagent leur l'avenir.

Quatre copains à Haute-Besse15 min.

Un groupe d'amis d'enfance qui ont grandi sur le plateau se réunissent un soir pour discuter. Pourquoi être revenu vivre ici après être allé étudier en ville ou avoir vécu à l'étranger ? Quels désagréments, quels plaisirs, quelle liberté, quels liens avec l'entourage ? Pendant ce temps, deux chats les écoutent et les brebis de la ferme s'apprêtent à passer la nuit.

Cette séquence s'étale en trois parties tout au long du magazine, qu'elle ouvre et qu'elle conclue.

Fiche technique

Titre : Ici aussi, l’herbe est verte
Durée : 47 min.
Date de production : janvier 2016
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

1 réponse

  1. decoeur christophe dit :

    Bonjour,
    Comme chaque année, nous organisons le cabaret de Peyelevade. Cette année, c’est le weekend du téléthon, du 2 au 5 décembre.
    Pouvons nous disposer de vos mandarines et de leurs pieds s’ils vous plaît?
    Amicalement, Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *