Un média rural

Télé Millevaches est un média rural. Elle réalise des reportages dans le bouillonnement de la Montagne limousine (ou le plateau de Millevaches, comme vous préférez).

C’est aussi un outil d’éducation populaire dont chacun peut se saisir pour réaliser des films. Elle accueille de nombreuses personnes tout au long de l’année et les accompagne.

Le média rural, écologique et solidaire du plateau de Millevaches

L’idée est de contribuer au bouillonnement de la Montagne limousine par le biais du média audiovisuel. Mais ce n’est pas tout. Télé Millevaches anime aussi des ateliers d’éducation à l’image, et réalise des prestations audiovisuelles.

Elle fait partie de la Fédération de l’audiovisuel participatif, qui regroupe des dizaines de médias audiovisuels en France. Certaines des productions de ces médias sont visibles sur le serveur PeerTube de la fédération.

Son nom vient des années 80. Elle se dit être une « télé » mais n’a pas de canal hertzien ou sur le câble. Elle diffuse ses films sur le web mais aussi en projections publiques, par le biais de DVD en prêt gratuit que l’on trouve dans toutes les mairies et médiathèques du plateau de Millevaches, et aussi sur la 7ALimoges, la chaîne câblée de Limoges.

Une des premières expériences de télévision locale en France

En 1986, un groupe d’habitants de Faux-la-Montagne, Peyrelevade, Gentioux ressent la nécessité et l’envie de dynamiser le territoire sur lequel ils vivent et de favoriser la communication entre des habitants éloignés les uns des autres géographiquement. L’idée est aussi de mettre en valeur les richesses patrimoniales, les actions culturelles et les initiatives innovantes mises en place sur le Plateau de Millevaches.

Il était urgent dans ces années de revaloriser l’image que les habitants avaient de leur propre lieu de vie et de montrer que ce secteur rural savait accueillir de nouveaux habitants. A cela venait s’ajouter l’utilité de se doter d’un outil capable de favoriser le débat et la réflexion autour de ces questions.

Le groupe s’engage donc dans la conception d’un magazine vidéo mensuel d’informations locales, le Magazine du Plateau, avec un premier numéro en avril 1986. Le fonctionnement est assuré au départ par des bénévoles accompagnés par des objecteurs de conscience. Le projet suscite rapidement un vif intérêt auprès de la population et des élus qui voient dans ce projet un nouvel outil au service du territoire.

Un livre sur l’histoire de Télé Millevaches est paru aux éditions REPAS. Pour plus d’info, voir notre boutique.