À la croisée des champs
Quatre fermes sur une petite commune et leur avenir en question
Choisissez un confetti sur la carte de France, quelque part entre Limoges et Clermont-Ferrand : Saint-Marc-à-Loubaud sur le plateau de Millevaches, dans le sud de la Creuse : 150 habitants, cinq exploitations agricoles. Bientôt un an depuis le début du mouvement des agriculteurs de 2024. Loin des manifestations, Télé Millevaches a filmé cinq hommes et trois femmes qui travaillent la terre sur cette petite commune de moyenne montagne pour entendre leurs parcours, leurs raisons et leurs avenirs.
Christine Dejarige et Marcel Ronteix approchent de la retraite. Ils produisent des « broutards » selon un modèle d’élevage répandu sur le plateau : des veaux élevés à l’herbe puis vendus autour de huit mois pour être engraissés, généralement en Italie. En complément de la ferme, Christine loue pendant l’été des bateaux barbecue sur le lac de Lavaud-Gelade. Marcel siège à la SAFER, l’organisme qui s’occupe des transmissions d’exploitations. Il est donc aux premières loges pour constater – et déplorer – l’endettement des jeunes qui s’installent. La transmission de ses propres terres est encore une inconnue.
La ferme de la famille Bialoux vient d’intégrer Clément. Bruno et Maryse, ses parents, ont longtemps résisté à l’agrandissement. Ils élèvent des « veaux sous la mère » et des moutons. Leurs coûts augmentent tandis que leurs revenus stagnent. L’installation de Clément les a convaincus de s’étendre en reprenant une partie de l’exploitation d’un voisin parti à la retraite : une opportunité qu’il était difficile de laisser passer.
La quarantaine, Pierre-François Leclère et Camille Castaing ont chacun leur atelier : les « broutards » pour lui, les brebis pour elle. Après vingt ans de travail acharné, Pierre-François a trouvé son rythme de croisière et mène en parallèle une entreprise de travaux agricoles et forestiers. Critique du récent mouvement des agriculteurs, il craint que d’ici vingt ans il serait amené à vendre sa ferme à un groupe industriel. Pour sa part, Camille a découvert l’élevage de brebis après des études d’anthropologie qui ne faisaient plus sens pour elle. Après des contrats salariés, elle s’est installée récemment avec Pierre-François. Le retour du loup la préoccupe, mais les débats tranchés à son sujet la laissent perplexe.
Après une carrière dans le médico-social dont les conditions devenaient intolérables, Philippe Faron s’est formé et vient de reprendre un verger de myrtilles. Malgré une première récolte à peine suffisante, il veut se rendre indépendant des subventions et associer les travailleurs saisonniers à son entreprise.
Voici un panorama, au travail, de l’agriculture et de son avenir à Saint-Marc-à-Loubaud.
00:01:28 Christine Dejarige et Marcel Ronteix
00:08:49 Clément, Maryse et Bruno Bialoux
00:13:40 Pierre-François Leclère et Camille Castaing
00:24:35 Philippe Faron
00:28:33 Clément, Maryse et Bruno Bialoux
00:31:16 Pierre-François Leclère
00:34:30 Christine Dejarige et Marcel Ronteix
00:38:27 Philippe Faron
Références
Fiche technique
Titre : À la croisée des champs
Durée : 43'
Date de production : novembre 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non