• Non classé

Journal n°25

Mai 1988

Au sommaire

La construction du barrage de Vassivière

Entretien avec un ancien habitant de Nergout sur la destruction de sa maison pour permettre l'édification du barrage de Vassivière, puis avec un maçon qui a travaillé sur la construction du barrage qui intervient sur la pénibilité du travail.

Évocation des dédommagements faibles pour les expropriés, de l'apport d'emplois, des avantages sociaux, de la provenance des ouvriers, des cités d'habitation près du lac Chammet et sur la route de Jalagnat.

Photographies du chantier.

Enquête sur place

Une vingtaine de lycéens d'Ahun s'installent au village vacances de Vauveix pour mener une enquête sur quelques communes périphériques du lac de Vassivière sur la rénovation, l'agriculture, le commerce, l'artisanat, la population, le tourisme.

Télé Millevaches les interroge sur leur vision du plateau : entente entre les gens médiocre, des endroits sans retombées du tourisme, besoin de dynamisme, de coopération, et d'évolution des mentalités, moyenne d'âge élevée, peu d'envie des étudiants de s'installer en sud Creuse. Le constat est peu glorieux, mais bon pour Faux-la-Montagne.

Le métier de distillateur ambulant

Images d'un alambic ambulant à Nedde permettant de transformer les récoltes en alcool.

Entretien avec le distillateur opérant à Nedde : il s'agit de son activité principale pendant neuf mois de l'année, explication du fonctionnement de l'alambic, mention des fruits utilisés et souvent du cidre.

Entretien avec le distillateur de Le-Monteil-au-Vicomte, qui évoque les fruits utilisés et les utilisations, la disparition du métier.

Entretien avec le distillateur de La Villedieu, qui travaille une fois par an avec du cidre.

Évocation de l'origine du droit, du changement de réglementation en 1953, de la disparition du droit au décès des personnes habilitées, des méfaits de la goutte.

Images de dégustation devant l'alambic de Nedde.

Rubrique en vrac

Images du déplacement de la statue de la fontaine XIXe siècle de Gentioux-Pigerolles à l'occasion d'une réparation. Mention de sa non-remise en eau, car son bruit gêne les habitants alentours.

"Jingle" Télé Millevaches parodique, réalisé à partir d'une boîte de Vache-qui-rit.

Images d'une séance d'initiation à la planche à voile au lac Chammet, organisée par Aquatile, club nautique de Peyrelevade.

"Jingle" Télé Millevaches bande dessinée "Le magazine vidéo du plateau d'Emile Vache".

Annonce du deuxième salon du tout terrain à Royère-de-Vassivière et de la foire au fromage,vin, salaison à Meymac.

"Jingle" Télé Millevaches composé d'un dessin d'un mouton tenant une caméra.

Elections présidentielles 1988 : statistiques

Images de vote à Gentioux-Pigerolles lors du premier tour de l'élection présidentielle 1988 et statistiques sur les communes de Faux-la-Montagne, Gentioux-Pigerolles, Féniers, Peyrelevade, Saint-Marc-à-Loubaud, La Villedieu; sur les votants, la participation, l'expression, la répartition des bulletins exprimés entre les candidats, comparaison avec les résultats nationaux. Images à Gentioux-Pigerolles du dépouillement du second tour et répartition des voix par candidats dans les six commune.

Mention de prêt de matériel par les mairies de Faux-la-Montagne et Gentioux-Pigerolles permettant la réalisation du reportage.

La diversification de l'agriculture

Entretiens avec des citadins nouvellement installés comme agriculteurs, qui favorisent la diversité des cultures pour une amélioration des revenus, une meilleure qualité de vie et de travail.

Des agriculteurs de Saint-Martin-Château, Chavanat, Saint-Yrieix-la-Montagne, Eymoutiers, Saint-Moreil, expliquent le développement et la diversification de leurs productions, entre élevages ovin et caprin, apiculture, plantation de myrtilles et de fraisiers, vente à la ferme et sur les marchés, camping à la ferme.

Entretien avec un technicien agricole du Groupe de Développement Agricole d'Aubusson, et avec le directeur du Centre de Formation Professionnelle Agricole d'Ahun, sur l'appuie des structures à la diversification. Entretien avec un agriculteur de Peyrelevade, auteur d'une étude sur la diversification.

Mention d'une Coopérative corrézienne pour la plantation des fraises, la création de structures comme le Syndicat des producteurs de petits fruits, d'ateliers de transformations mutualisés, d'un groupement pour la commercialisation des produits biologiques de la région.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Journal n°25
Durée : 52 '
Date de production : mai 1988
Format : SD (4/3)
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : non
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *