Remplir son assiette sans vider son portefeuille

Remplir son assiette sans vider son portefeuille

La « Nourricière » : une expérience de Sécurité sociale de l'alimentation

08'14'' // Reportage, juin 2025
Pour afficher les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône [CC].

Payez plus ou payez moins que le prix indiqué sur votre ticket de caisse, sans devoir vous justifier. Si vous payez plus, vous abondez le fonds. Si vous payez moins, vous bénéficiez de la sécurité sociale de l’alimentation.

Huit millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire en France, 18 % des agriculteurs et des agricultrices vivent sous le seuil de pauvreté, +160 % de personnes diabétiques en 20 ans, −30 % des oiseaux des champs en 15 ans… Tous ces chiffres mettent en évidence un déséquilibre au sein du marché alimentaire français.

Repenser ce modèle est devenu l’objectif d’une multitude de collectifs et associations en France : parmi elles, La Bascule de Gentioux-Pigerolles en Creuse depuis 2013. Il y a deux ans, elle a mis en place la « Nourricière » : une initiative inspirée du modèle de la Sécurité sociale de l’alimentation (SSA). Grâce à une redistribution des moyens, elle permet d’acheter des produits bios et locaux à prix libre tout en garantissant les revenus des producteurs et des productrices.

Lili Robin est allée à la rencontre d’Isabelle, boulangère au Fournil des Quatre roux, et de Rémi, coordinateur de la Nourricière. Comment ça marche ? Pourquoi avoir mis en place cette organisation ? Quels développements à venir ?

Pour en savoir plus :

Fiche technique

Titre : Remplir son assiette sans vider son portefeuille
Durée : 08'14''
Date de production : juin 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

1 réponse

  1. Regneault dit :

    Nous montons un atelier citoyen autour de ssalimentaire. Je laisse mon mail pour recevoir ce message afin de le partager. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *