Une usine en question : tous les reportages

Une usine en question : tous les reportages

Série de reportages, avril 2018

Tous les reportages réalisés sur le projet d’usine à pellets torréfiés, porté par la Somival et sa filiale Carbon Ingen’R Bugeat Viam.

Au travers d’une question sylvicole et industrielle qui peut paraître technique, ce projet questionne un consensus : quelle est la recette du territoire vivant que tout le monde s’accorde à désirer ? Ne vous faites pas d’illusion, la réponse n’est pas dans ces reportages. Ce qu’on y trouve, c’est davantage la manière de poser la question, et comment fonctionne ou dysfonctionne notre démocratie locale, avec les stratégies et les rapports de force qui entrent en jeu.

Au sommaire

Une usine en question, premier épisode17 '

La société Somival et sa filière Carbon Ingen'R Bugeat Viam (CIBV) projettent d'installer une usine de pellets torréfiés sur l'ancien site de la gare bois aujourd'hui désaffecté. Cette initiative industrielle d'envergure pour la région promet certes des emplois, mais ne manque pas d'interroger.

Le débat public a pourtant tardé à se mettre en place. C'est une association créée pour la circonstance, "Non à la montagne pellets", qui en a pris l'initiative. Le nom ne laisse aucun doute sur son parti pris, mais la réunion publique qu'elle a proposée à Bugeat, en cette fin de mois d'octobre, a permis un dialogue entre voix favorables et défavorables au projet.

Quel impact sur l'environnement, la forêt, la filière bois, les voisins ? Quels bénéfices pour Bugeat ? Quels emplois créés, quels emplois détruits ? Cette usine est-elle compatible avec le futur que l'on désire pour notre région ?

Premier volet d'une série à venir, ce reportage vous propose un résumé du débat.

Une usine en question : épisode 222 '

Nous revenons sur les conditions particulières dans lesquelles s'est déroulée l'enquête publique sur le projet d'usine à pellets torréfiés de Bugeat / Viam, avec l'intervention très volontariste des opposants à la mairie de Viam, et la difficile réunion publique proposée à Bugeat par le commissaire enquêteur en présence de l'industriel.

S'il fallait une preuve que ce projet est clivant...

Une usine en question : épisode 320 '

Quelles stratégies se dessinent à la sortie de l’enquête publique ?

D’un coté, l’opposition élargit le débat tout en se préparant à entrer sur le terrain juridique. De l’autre, des élus favorables au projet font le bilan et s’organisent pour soutenir de futurs « projets économiques ». L’Association de soutien au développement économique de la haute Corrèze (Asdehc) voit le jour lors de cette réunion.

Fiche technique

Titre : Une usine en question : tous les reportages
Durée :
Date de production : avril 2018
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *