Une usine en question et autres reportages

Une usine en question et autres reportages

Magazine du plateau n°239, novembre 2017

Une usine à pellets en débat du coté de Bugeat, une installation thermale de presque deux millénaires, une fabrique de bières artisanales, un atelier-laboratoire où tout est possible et une petite promenade au gré du bouillonnement de la fête de la Montagne limousine : voilà le menu de ce magazine qui revient, ou promet de revenir, sur certaines des questions qui lui tiennent à cœur.

Au sommaire

Une usine en question, premier épisode17 '

La société Somival et sa filière Carbon Ingen'R Bugeat Viam (CIBV) projettent d'installer une usine de pellets torréfiés sur l'ancien site de la gare bois aujourd'hui désaffecté. Cette initiative industrielle d'envergure pour la région promet certes des emplois, mais ne manque pas d'interroger.

Le débat public a pourtant tardé à se mettre en place. C'est une association créée pour la circonstance, "Non à la montagne pellets", qui en a pris l'initiative. Le nom ne laisse aucun doute sur son parti pris, mais la réunion publique qu'elle a proposée à Bugeat, en cette fin de mois d'octobre, a permis un dialogue entre voix favorables et défavorables au projet.

Quel impact sur l'environnement, la forêt, la filière bois, les voisins ? Quels bénéfices pour Bugeat ? Quels emplois créés, quels emplois détruits ? Cette usine est-elle compatible avec le futur que l'on désire pour notre région ?

Premier volet d'une série à venir, ce reportage vous propose un résumé du débat.

Promenade à la fête de la Montagne limousine05 ' 06''

Petit survol en images et en musique de la dernière fête de la Montagne limousine à Nedde.

Les dessous du plateau, deuxième épisode03 ' 12''

Visite guidée du chantier de fouilles archéologiques de Châtain, sur la commune de Faux-la-Montagne. C'est la deuxième année consécutive de travail, et les résultats sont impressionnants. Il s'agit bien de la partie thermale d'une villa gallo-romaine, avec ses bains chauds et froids, ses canalisations, sa chaufferie. On se croirait presque en l'an 300.

Une bière en chantier05 ' 54''

La Bière en chantier, une "embrasserie collective" basée à Gentioux, fabrique une bière artisanale dont l'esprit, un brin énigmatique, est annoncée sur l'étiquette : "Il y a ceux qui s'indignent et ceux qui s'embrassent, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent."

Mais c'est le procédé technique qui est ici expliqué avec moult détails. Pour une explication sur l'étiquette, rendez-vous à Gentioux !

Tout fabriquer à Lab'rousse07 ' 40''

Du tour à commande manuelle à l'imprimante 3D en passant par l'arc électrique et le circuit imprimé Arduino, à peu près tous les outils que vous pouvez imaginer sont à portée de main à Lab'rousse, le fabulous fablab installé sur la commune de Croze. Visite guidée et explications.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Une usine en question et autres reportages
Durée : 42 '
Date de production : novembre 2017
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *