Une pharmacie hors-la-loi pour des médicaments à l’unité
Soutenue par le réseau Millesoins, elle espère secouer la profession
Six mois d’interdiction d’exercer, dont quatre avec sursis : c’est la sanction infligée à Eliza Castagné et Antoine Prioux par l’ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine pour avoir dispensé des médicaments à l’unité depuis 2019, hors cadre légal, dans leurs pharmacies de Bugeat et de Sornac (Corrèze). Le 18 juin dernier, des médecins et autres professionnels de santé du pôle Millesoins organisaient à Bugeat une réunion d’information et de soutien à leur cause.
Dispenser à l’unité, qu’est-ce que ça veut dire ? Eliza donne un exemple : si la boîte contient 20 cachets, que l’ordonnance indique une prise de 3 par jour pendant 3 jours, cela fait 11 cachets en trop. La pharmacienne découpe la tablette, n’en délivre que 9, et les autres pourront être donnés à une autre personne.
Pourquoi avoir fait cela ? Eliza et Antoine avancent plusieurs arguments. En premier lieu, il s’agit de lutter contre les pénuries récurrentes, puisqu’une même boîte est répartie sur plusieurs personnes, qui ne manqueront donc pas de médicaments. Mais aussi pour limiter les risques d’automédication : quand il reste des médicaments dans l’armoire à pharmacie, on est susceptible d’en reprendre sans ordonnance, ce qui conduit à de nombreux accidents pouvant entraîner la mort, avec les anxiolytiques notamment. Autre argument, celui de l’antibiorésistance, « l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale » selon l’OMS. La France permet de dispenser les antibiotiques à l’unité depuis 2022, trois ans donc après la décision d’Éliza et Antoine de le faire. Enfin, le couple avance un dernier motif : la lutte contre le gâchis de médicaments, ses coûts pour la Sécu et pour l’environnement.
Seulement, la pratique est strictement encadrée. L’an passé, le président de l’ordre des pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine, Gérard Deguin, porte plainte. Il s’explique dans notre interview :
Le premier patient, il n’y a pas de souci, on facture la boîte […] Pour le deuxième patient […] il n’y a aucune traçabilité […] ce qui veut dire qu’une personne qui a un accident dans la rue, quand il va arriver aux urgences […] on sera amené peut-être à le surcharger en benzodiazépines et donc dans ce cadre-là, on met en danger la vie du patient.
Cette éventualité est reconnue par Eliza et Antoine, qui persistent : le risque est mineur comparé aux bénéfices de la dispensation à l’unité, même sans traçabilité. Antoine ajoute :
Aujourd’hui, les pouvoirs publics sont tous en faveur. Ce qui bloque, c’est les syndicats patronaux de pharmacies d’officine. Globalement, ils n’en veulent pas de la dispensation à l’unité. […] On veut réinventer notre métier pour ne plus être rémunéré sur une activité. Parce qu’aujourd’hui, plus vous êtes malade, plus je gagne ma vie. Et moi, ça me déplaît.
Selon Aude Vandenbavière et Thimothée Grenaille, jeunes médecins de Bugeat :
Nous-mêmes, en tant que médecins, on fait des prescriptions où on leur demande de ne livrer qu’une partie de la boîte. Donc, on peut considérer qu’on est responsable aussi. C’est très difficile pour eux, parce qu’il y a cette condamnation, mais en fait, ça nous porte tous. Grosse sanction lourde, disproportionnée, mais grâce à laquelle, peut-être, on va réussir à faire bouger les lignes à un niveau beaucoup plus haut et peut-être généraliser, ce qui est une très bonne chose. C’est un bon coup de pied dans la fourmilière, en somme.
Antoine Prioux et Eliza Castagné ont fait appel de leur sanction. La décision pourrait se faire attendre plus d’un an.
Références
Télécharger la vidéo
- Une pharmacie hors-la-loi pour des médicaments à l'unité.mp4 (1080x1080, 51 Mo)
- Une pharmacie hors-la-loi pour des médicaments à l'unité.mp4 (720x720, 24 Mo)
- Une pharmacie hors-la-loi pour des médicaments à l'unité.mp4 (0x0, 10 Mo)
- Une pharmacie hors-la-loi pour des médicaments à l'unité.mp4 (360x360, 9.3 Mo)
Fiche technique
Titre : Une pharmacie hors-la-loi pour des médicaments à l’unité
Durée : 06'03''
Date de production : juillet 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : oui
@telemillevaches ça ressemble surtout à un move de gros radins, mais bon ♀️
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@telemillevaches aux Pays-Bas, toutes les prescriptions sont délivrées à l'unité. C'est la loi. Il est temps que les pharmacies françaises vivent dans la réalité au lieu de protéger leur pré carré.
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@laurentcapron @telemillevaches J'étais en Grande-Bretagne en 1995-1996 et la délivrance à l'unité s'appliquait déjà.
A quand un grand coup de pied dans ces "ordres" complaisants ou règne l'entre-soi ? Combien de temps a-t-il fallu à l'ordre des médecins pour réagir à des cas extrêmes comme Raoult ou Le Scouarnec ? :black_bloc_blob:
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@kornboud @laurentcapron @telemillevaches Idem au Pérou il y a 20 ans (aujourd'hui je ne sais pas mais ne vois pas pourquoi ca aurait changé). C'est tellement évident. Force et courage à ces personnes !
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@telemillevaches c'est pourtant le métier "de base" des pharmaciens : délivrer exactement ce qui est prescrit, au lieu d'être des boutiquiers
C'est sur que ça n'arrange pas les labo pharma qui préfèrent vendre 2 boîtes au lieu d'une
Mais ça résoudrait beaucoup de problème : les pénuries de médicaments, les médicaments qui traînent a la maison et sont ingerés par les enfants ou animaux ou qu'on retrouve dans la nature
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@telemillevaches l’argument du coût pour la Sécu, alors qu’ils facturaient des boîtes entières (pas le choix) quand ils donnaient des boîtes incomplètes, est quand même un peu gonflé ! C’est littéralement de la fraude au système social.
Je suis pour que le système change mais je pense que ces personnes ne sont pas totalement de bonne foi.
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@ombremad @telemillevaches vous avez pas dû lire le fil en entier. Puisque il leur est reproché le manque de traçabilité pour le deuxième patient récupérant le reste de la boîte ça indique bien que la boîte n'est pas facturée deux fois !
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@strokyl @telemillevaches mais ça c’est par rapport à l’ordonnance pas par rapport au système de facturation…
(Enfin par ailleurs le fait qu’ils assument aussi de mettre en danger des gens, je trouve que ça devrait être un argument suffisant pour ne pas être fan de l’initiative.)
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@ombremad @telemillevaches je vois mal comment ils peuvent facturer un client sans passer la carte vitale
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@strokyl @telemillevaches tu peux passer la carte Vitale sans ordonnance justement la subtilité se trouve là
Et je note que l’autre aspect du problème te choque pas tant que ça
@ombremad Iels affirment bien ne facturer qu’une fois la boîte. C’est d’ailleurs une rumeur persistance à Bugeat, la commune où iels travaillent, qu’iels se font du pognon sur le dos de la dispensation à l’unité. Cette rumeur a été démentie pendant la réunion publique.
Concernant le fait « qu’ils assument aussi de mettre en danger des gens » : en effet, iels assument le risque de surcharger des patients avec une molécule dans certains cas à cause d’une absence de traçabilité du fait de faire la DAU faite de façon informelle. Mais iels trouvent ce risque bien moindre que celui d’interrompre un traitement (pénurie) ou au contraire de laisser des médicaments dangereux dans les armoires à pharmacie. Ce n’est pas dans le reportage, mais Eliza Castagné mentionne une grande quantité d’accidents et de décès chaque année à cause de l’automédication.
@telemillevaches Ca se passe également comme cela au Canada et ça ne pose aucun problème.
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil
@telemillevaches le système est mal foutu en fait. Ici au Canada, la délivrance des médicaments est à l’unité exacte et les pharmaciens font un vrai job de prescription et conseil. Et sont rémunérés pour ça par le client.
Réponse à distance
URL du commentaire initial
Votre profil