De la rubalise pour le logement social

De la rubalise pour le logement social

L'Assemblée de citoyens et d'associations d'Eymoutiers chatouille l'ODHAC et la Mairie

05'04'' // Brève, avril 2024

Des loyers plus chers, des besoins en hausse : le bassin de vie d’Eymoutiers connaît-il un renversement de l’exode rural historique ? La situation exige-t-elle une politique volontariste pour l’accès au logement des personnes les plus précaires ?

C’est en tout cas l’avis de l’Assemblée de citoyens et d’associations d’Eymoutiers (ACA), qui organisait samedi 30 mars une déambulation symbolique pour marquer à la rubalise des logements vides de la commune. Regroupant une dizaine d’organisations catholiques et laïques, cette coalition veut dynamiser la politique de l’habitat social autour d’Eymoutiers.

La mobilisation fait suite à l’occupation puis à l’expulsion d’un bâtiment vacant de l’Office public de l’habitat 87 (ODHAC) à Eymoutiers, entre 2022 et 2023. L’Assemblée en a fait un symbole de son action pour le droit au logement, dénonçant l’attitude « agressive » du bailleur social lors de l’occupation, puis sa politique « surréaliste » aujourd’hui. L’ODHAC compte en effet déconventionner les logements en question pour les vendre au privé : il en a fait la demande à la préfecture. La réponse se fait attendre et l’Assemblée se tient prête à effectuer un recours si la vente était autorisée.

Contacté par Télé Millevaches dans le cadre d’un reportage plus large sur l’habitat dans la Montagne limousine, l’ODHAC a pour l’heure décliné notre sollicitation.

Références

Fiche technique

Titre : De la rubalise pour le logement social
Durée : 05'04''
Date de production : avril 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
[wpfid]

1 réponse

  1. Laurent dit :

    Beau travail et merci pour ce reportage vivant et très complet!
    L’augmentation de l’offre du logement social concerne Eymoutiers et bien au-delà.
    Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *