Une histoire du foot féminin en Creuse

Une histoire du foot féminin en Creuse

18' // Reportage, octobre 2020

À la fin des années soixante-dix, Monique Crespeau revient en Creuse auréolée de ses victoires au club de Juvisy, en région parisienne. Pas de foot féminin dans le département. Qu’à cela ne tienne, elle va le créer. Elle rassemble vite dix-huit filles à Azérables, puis monte le championnat creusois dans la foulée. La passion et « l’esprit club » accueillent aussi bien les filles que les garçons.

Coupures de presse, registres de matches et photos sur la table, elle raconte notamment comment Corinne Diacre, l’actuelle sélectionneuse de l’équipe de France, est passée par son club.

Cette année, la plupart des joueuses de l’Entente sportive guérétoise sont parties suite au changement d’entraîneur. La nouvelle génération fait la connaissance de Monique à l’entraînement :
 – Comment ça se passe aujourd’hui le foot féminin ?
– Le terrain synthétique est toujours pour les garçons !
– Normal, ils sont en régionale,
s’entendent-elles répondre.

Encore un tout petit effort, on y est presque.

Ce reportage a été réalisé à l’occasion de l’événement Femmes, foot et BD : une semaine avec l’autrice Chloé Wary, organisé par l’association Émile a une vache. Ce week-end, grand tournoi de foot mixte à Royère-de-Vassivière. Plus d’information par ici.

Références

Lieux :

Mots-clés :

Fiche technique

Titre : Une histoire du foot féminin en Creuse
Durée : 18'
Date de production : octobre 2020
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Malo Tixier (Télé Millevaches)
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
[wpfid]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *