Le député de la Creuse Bartolomé Lenoir récolte la tempête

Le député de la Creuse Bartolomé Lenoir récolte la tempête

70 élus locaux signent un manifeste contre ses propos sur le Chammet

04'49'' // Brève, décembre 2024
Pour afficher les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône [CC].

« Le comité d’entreprise d’Enedis laisse une association d’extrême-gauche occuper un centre de vacances », « La Creuse pourrait devenir une nouvelle ZAD », « Monsieur le ministre, oserez-vous empêcher l’implantation d’une ZAD dans mon département ? » C’est en réaction à ces propos adressés par le député de la Creuse Bartolomé Lenoir (UDR) au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (LR), le 12 novembre à l’Assemblée nationale, que 70 élus locaux ont signé un manifeste, en collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme. Une conférence de presse s’est tenue le 11 décembre dans le tiers-lieu de la Quincaillerie, à Guéret, pour lire le manifeste et répondre aux questions des journalistes.

« Ce qui nous anime aujourd’hui est très important pour la République » dira, solennel, M. Éric Correia, président de l’Agglomération du Grand Guéret. « Ce n’est jamais impunément qu’on éveille la haine, la peur. Je suis très inquiète » a ajouté Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret. L’accent a également été mis sur la responsabilité des médias : « Ça fait des mois et des années qu’on est bombardés de fausses informations sur le Chammet et sur le sud de la Creuse. À un moment ces faux récits successifs finissent par créer une vérité, y compris chez les journalistes raisonnables» s’emporte presque Christophe Baumgarten, conseiller municipal de Faux-la-Montagne.

Une question demeure : ce manifeste sera-t-il le point de départ d’une union des gauches pour les prochaines élections législatives ? Les élus sont restés flous à ce sujet, en précisant que le manifeste avait été envoyé à Renaissance et aux Républicains mais que ces derniers n’avaient pas voulu le signer.

Fiche technique

Titre : Le député de la Creuse Bartolomé Lenoir récolte la tempête
Durée : 04'49''
Date de production : décembre 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Florent Tillon
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

2 réponses

  1. Roudy Michel dit :

    Au pays de Pierre Leroux toute communauté est la bien venue.
    Au pays de Martin Nadaud honneurs aux défenseurs des faibles, honte aux menteurs.
    Vive la Creuse terre de libertés.

  2. Michel dit :

    Camp de la Courtine, Lac Chammet : même combat !
    La Courtine aurait pu être une ZAD … dès 1917. Et monsieur Lenoir aurait-t-il été du côté des loyalistes tsaristes à écraser les révolutionnaires communistes et pacifiques ? Craint-il une mutinerie du lac Chammet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *