La faute aux éoliennes ? Un éleveur dans la détresse

La faute aux éoliennes ? Un éleveur dans la détresse

16' // Reportage, juillet 2023
Pour afficher ou masquer les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône [CC].

D’un côté, des vaches qui meurent, des vétérinaires impuissants, un éleveur qui n’a plus rien à perdre. De l’autre, des gestionnaires de réseaux qui s’appuient sur des études scientifiques pour récuser leur responsabilité.

Ce scénario se répète en France, auprès de lignes à haute tension, d’antennes-relais, d’éoliennes. Une minorité d’entre elles sont concernées et le lien n’a pour l’heure pas été démontré. Mais à Nedde, il inquiète le voisin d’un projet de centrale éolienne. Une délégation se rend à Tortebesse dans le Puy-de-Dôme pour recueillir le témoignage d’un éleveur en détresse.

Faut-il avoir scientifiquement tout compris avant d’agir pour sauver une ferme ? Peut-on prévenir des souffrances dont on ne connaît pas la cause ? L’industrie a-t-elle intérêt à la chercher, cette cause ? Vous avez quatre heures.

Fiche technique

Titre : La faute aux éoliennes ? Un éleveur dans la détresse
Durée : 16'
Date de production : juillet 2023
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
[wpfid]

3 réponses

  1. ASV dit :

    Étant Electrohypersensible (comme environ 5 million de personnes en France), si j’attends que les opérateurs reconnaissent la cause des effets démontrant la nocivité des champs électromagnétiques artificiels pulsés, et bien le XXIIème siècle aura déjà pointé son nez !!!
    Les études surlesquelles s’appuient les opérateurs sont choisies par des scientifiques dont les conflits d’intérêt ne sont plus à démontrer. Les autres études sont tout simplement écartées.
    L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a elle-même remis en cause la crédibilité de son conseil scientifique, qui a, à son tour remis en cause le manque de transparence et d’indépendance de l’ANSES !
    https://phonegatealert.org/la-credibilite-anses-egalement-remise-en-cause-par-son-conseil-scientifique/
    Plus d’infos sur Robin des toits, avec la liste des études scientifiques indépendantes démontrant tous les effets sur les organismes des êtres vivants (et aussi humains) :
    https://www.robindestoits.org/3-La-science_r14.html
    Force et courage aux éleveurs et à tous les humains qui prennent conscience des effets délétères des fréquences et rayonnements artificiels.
    Emilie pour ASV

  2. gerbaud dit :

    Je viens de voir le film. Ce témoignage est affligeant Il n y a aucun doute sur ce problème d éolienne.
    Il ne faut de ça à neuvialle

  3. Michel GAL dit :

    Didier Potiron nozay 44 à perdu beaucoup de vaches aussi https://www.youtube.com/watch?v=WGqNNxEdnjg , je reconnais que le présentateur à un petit côté complotiste insupportable mais son histoire est semblable à celle ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *