Dans la peau de l’équipe municipale de Gentioux-Pigerolles

Dans la peau de l’équipe municipale de Gentioux-Pigerolles

Un témoignage précieux pour la démocratie locale

148' // Les entretiens télé millevaches, septembre 2024
Pour afficher les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône [CC].

Benjamin Simons, Pauline Cabaret et Stéphane Grasser sont respectivement maire, conseillère et conseiller municipaux de Gentioux-Pigerolles. Dans ce long entretien, le trio témoigne de la vie d’une équipe jeune et débutante après quatre années de mandat. Comment panser les plaies d’une communauté villageoise divisée ? Faire équipe contre vents et marées ? Peser dans la politique locale depuis une petite commune ? Comment, enfin, promouvoir une vision volontariste sur des sujets comme l’habitat, l’eau, l’agriculture ou l’écologie ?

Cet entretien a été enregistré le 26 mai 2024, il y a quatre mois*. Pour autant, la plupart des sujets n’ont pas perdu de leur actualité. Il dure 2h30 et vous pouvez accéder directement aux sujets qui vous intéressent grâce au chapitrage. En italique, des éléments de contexte donnés par Télé Millevaches.

* On sera moins long la prochaine fois, promis…

00:00:44 Pourquoi réaliser un entretien long avec l’équipe municipale de Gentioux-Pigerolles ?
00:01:46 Présentations : Benjamin Simons, maire ; Stéphane Grasser et Pauline Cabaret, « simples » conseiller et conseillère.

Panser les plaies, faire équipe

00:02:20 Prendre soin d’une communauté villageoise : avec les élections de 2020, une nouvelle équipe, jeune et débutante, tourne la page d’une période très conflictuelle.
00:11:13 « Faire ensemble » à deux vitesses : un « cockpit » dans le jus de la gestion quotidienne et un « circuit long » pour les plus grandes décisions.
00:19:00 Le statut d’élu·e local·e en question : comment concilier un engagement exigeant – bénévole ou peu indemnisé – avec sa vie professionnelle et familiale.

Peser sur un plus grand territoire

00:25:47 Une commune sans dettes ! Que se passe-t-il ?
00:30:48 Communauté de communes Creuse Grand Sud : scandale financier et politique depuis 2014.
00:34:19 De (trop) longues affaires judiciaires à la com-com.
00:35:56 Une équipe municipale un peu prise au dépourvu à la com-com.
00:37:47 L’avenir du Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de Gentioux en question après le départ de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) et des résidents.
00:43:26 Gentioux-Pigerolles à Creuse Grand Sud : de l’écoute, un seul représentant au conseil communautaire, mais la commune est sur tous les dossiers.
00:46:51 La démocratie locale en question : comment peser, depuis la commune, dans les décisions intercommunales qui sont déterminantes pour la vie locale ?
00:55:09 Démographie en berne : l’exode rural de la com-com se poursuit, Gentioux-Pigerolles fait-elle exception, notamment depuis le Covid-19 ?

Bâti vacant, habitat léger : l’importance du dialogue

01:01:51 Immobilier saturé, habitat vacant, lutte contre la « cabanisation » et zéro artificialisation : la quadrature du cercle des politiques d’accueil de nouvelles populations ?
01:12:20 La vision de l’équipe municipale et son dialogue avec l’État.
01:20:05 Nouvelles formes d’habitats : des délibérations avec les voisins et au sein de l’équipe.

Monument aux morts et En’duo : des épreuves pour la cohésion de l’équipe

01:25:22 Les tensions autour du monument aux morts pacifiste de Gentioux : résumé depuis 2014.
01:27:55 L’appel à la surveillance et à la dénonciation du 7 mai ne fait pas l’unanimité au sein du conseil, malgré un consensus sur les enjeux.
01:39:30 Célébrations du centenaire du monument : une réussite pour commémorer l’histoire, une demi réussite si l’on voulait la dépoussiérer.
01:41:54 Course de motos « En’duo » : pourquoi la commune ne souhaitait pas qu’elle passe sur son territoire ?
01:46:57 La position de la commune a été caricaturée. Scoop : il y a des motards au conseil municipal. 2022 : avis favorable, car le tracé ne posait pas de problèmes. L’avenir reste incertain.
01:49:53 « Un moment charnière » pour l’équipe municipale. « On sait qu’on n’est pas tous au même endroit, mais qu’on peut bosser ensemble ».

L’eau, une question cruciale : technique mais surtout politique

01:53:48 Transfert obligatoire de la gestion de l’eau vers les com-com, le contexte.
01:57:52 Une étude préalable, un « mariage forcé » qui part sur un accord de principe encourageant. Reste la question de la gouvernance.
02:01:55 « Le niveau le plus opportun reste la commune ». Comment en préserver une part ?
02:04:03 « Notre démocratie est malade de ces multiples transferts de compétences ».
02:09:49 Une nouvelle tarification de l’eau : plus on consomme, plus elle est chère.

Projet de porcherie à Royère et ABC de la biodiversité

02:15:14 Projet de porcherie à Royère, dont le plan d’épandage concerne Gentioux : « Ça nous semble décalé par rapport aux enjeux actuels »
02:23:07 Un ABC de la biodiversité avec un réel impact sur les politiques publiques à venir, en particulier sur la forêt.

Fiche technique

Titre : Dans la peau de l’équipe municipale de Gentioux-Pigerolles
Durée : 148'
Date de production : septembre 2024
Format : 4
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : 1
Rushes conservés : 1
Photos du tournage : 0

2 réponses

  1. GRASSET VALENTIN dit :

    Quelle pépité rare ! Merci

  2. Christine Jodet dit :

    Excellent ce format long. L’intimité de cette discussion avec quelques élus sur le fonctionnement et la complexité des enjeux que doit prendre en compte un conseil municipal était passionnante. J’espère que d’autres municipalités se prêteront au jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *