Biosyl, usine à manifs
Forêt, biodiversité et emploi : retour sur les 5 et 12 octobre derniers à Guéret
Un mouvement largement soutenu par les forces politiques de gauche. Marie Toussaint, députée européenne Les Écologistes, Mathilde Panot présidente du groupe La France insoumise et Catherine Couturier, ancienne députée La France insoumise en Creuse ont rejoint les manifestants. Les représentants de l’ONG Canopée forêts vivantes et du Syndicat de la Montagne limousine étaient également présents ainsi que les forces syndicales de la CGT.
L’origine de la colère : l’entreprise Biosyl. Spécialisée dans la fabrication de granulés de bois dont l’approvisionnement est issu des déchets de l’industrie du bois et de coupes rases de forêts de feuillus, la PME souhaite s’implanter à Guéret. Autre point d’achoppement, Biosyl a pensé son projet de méga-usine sur une zone humide essentielle à l’absorption de l’eau de pluie et refuge d’espèces protégées comme le crapaud sonneur à ventre jaune. Un argument repris par l’ONG Canopée forêts vivantes qui le 14 mai dernier a déposé un recours pour obtenir une enquête d’utilité publique.
Pour les organisateurs, la manifestation du 5 octobre est réussie. Elle constitue une étape sans précédent dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Une semaine plus tard, l’association Vivre en Creuse réunissait moins d’une centaine de personnes favorables au projet. Pour Thierry Delaître, élu d’opposition et membre de l’association, « l’implantation de Biosyl est une chance pour développer la Creuse ». La création de 40 emplois directs et d’une centaine d’emplois indirects a été annoncée par Biosyl.
Références
Fiche technique
Titre : Biosyl, usine à manifs
Durée : 05'06''
Date de production : novembre 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non