Voyage en Beauce

Voyage en Beauce

En quête de l'héritage familial paysan

37' // Documentaire, novembre 2023
Pour afficher les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône des options.

Mes parents sont tous les deux issus du monde agricole et ils ont fait le choix tous les deux d’en sortir. Moi, j’ai fait le choix d’être paysan.

La question n’est pas encore posée, mais on la devine.

Clément Pichot élève une dizaine de vaches et produit du fromage à Nedde, un village de la Montagne limousine. Ses racines sont en Beauce : il y a grandi, ses parents aussi. Mais sa vocation de paysan ne cesse de l’interroger tant elle prend le contre-pied de l’histoire familiale. Ses deux parents sont sortis du monde agricole ; il y est retourné.

Avec ce film, il entreprend d’interroger une époque où la transmission d’une ferme n’est pas souvent choisie, où la réussite consiste à s’échapper d’un monde agricole déclassé que la marche du progrès pousse vers la mécanisation. Au sortir des années soixante, sa mère ne voudrait pour rien au monde se marier à un paysan. On imaginait son père notaire, mais la faillite du négoce familial de bétail rebat les cartes : il sera employé dans le bâtiment.

Cinq décennies sont passées. Sa mère ressort les photos et les carnets. Son père entretient le jardin. On se rend sur chacune des fermes familiales à la rencontre des propriétaires actuels. La vue se perd dans les paysages. Sur le parking d’un HLM, la trajectoire du grand-père devenu syndicaliste sur le tard revient à la mémoire. Et le récit familial commence à répondre.

Clément Pichot est éleveur et producteur de fromage à Nedde, en Haute-Vienne. Il a réalisé ce moyen-métrage documentaire avec le soutien de Télé Millevaches entre 2022 et 2023.

 

Fiche technique

Titre : Voyage en Beauce
Durée : 37'
Date de production : novembre 2023
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Clément Pichot (éleveur) / Images et montage : Florent Tillon // son : Zacharie Berthelot
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : oui
[wpfid]

1 réponse

  1. Olivier dit :

    Un document sensible et intelligent. Sur fond de transformation économique l’histoire d’une filiation. Vraiment touchant car ce thème croise l’histoire de quelques uns dont la mienne.
    Habitant sur le plateau bortois, il m’arrive de prendre la route pour Limoges. Je ferai un crochet chez Clément afin de goûter la tomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *