Un futur Emmaüs à Tarnac
Le projet pourrait s'étendre à Faux-la-Montagne et Felletin
Comme disait l’abbé Pierre : Toi qui souffres, qui que tu sois : entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime.
À Tarnac, un futur Emmaüs doit ouvrir ses portes d’ici à 2025. Les compagnes et compagnons seront logés dans une maison achetée par l’association Montagne Accueil Solidarités (MAS), à l’initiative du projet. L’objectif est de développer un service traiteur et de créer une conserverie, qui deviendront les piliers économiques de la communauté Emmaüs. À terme, le projet pourrait s’étendre sur un territoire plus large, avec des activités proposées à Faux-la-Montagne et Felletin, comme du maraîchage ou des ateliers de fabrication de tofu.
À travers la création de cet Emmaüs, le MAS souhaite créer un organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires (OACAS). Ce statut, créé spécialement pour Emmaüs en 2008, garantit aux personnes accueillies un habitat digne, un soutien financier et un accompagnement social. Cela leur permet surtout de faire reconnaître leur statut de travailleur solidaire, qui n’est pas encadré par le Code du travail.
Si le MAS a choisi de se rapprocher d’Emmaüs, c’est parce qu’il partage les mêmes valeurs que l’association créée par l’abbé Pierre, telles que l’accueil inconditionnel.
Références
Fiche technique
Titre : Un futur Emmaüs à Tarnac
Durée : 02'57''
Date de production : février 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
Beau travail ! Félicitations à tous
J’aimerais être compagnons comment faire