Télé Millevaches, rejoignez vos sections !

Télé Millevaches, rejoignez vos sections !

37' et 37' // Magazine du plateau n°210, mai 2013

Au sommaire

Clip info énergie : nettoyer ses ampoules01'50''

Le Conseil Énergie du Mois sur l'éclairage.

Rejoignez vos sections !18'

Le Parlement examine depuis plusieurs semaines un projet de loi visant à « moderniser » le régime des sections de commune. Très présentes dans le Massif central, les sections sont l’héritage des époques où les habitants d’un même village, d’un même hameau, se regroupaient pour décider ensemble de l’utilisation de terres communes appelées « sectionnaux ». Parce qu’elles sont jugées aujourd’hui anachroniques et accusées d’être la cause de nombreux conflits, la grande majorité des maires demandent le transfert de propriété de ces terres aux communes. Pourtant, dans certains villages du plateau de Millevaches, les sections sont toujours bien vivantes. Dans d’autres, des habitants cherchent même à les faire revivre.

Retour sur archives : en 2001, le Groupement Syndical Forestier (GSF) de Saint-Martin-Château06'16''

Dans certaines communes du plateau, les sections ont choisi de se regrouper pour créer un Groupement Syndical Forestier. Là aussi ce sont les habitants, en lien avec le Conseil municipal et l’Office National des Forêts, qui décident de l’affectation des terres.

Fukushima deux ans après, petites nouvelles du désastre06'28''

Rencontre avec une réfugiée de Fukushima, lors de sa venue à Eymoutiers à l’occasion des rencontres organisées par l’assemblée anti-nucléaire du plateau en avril 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *