Mélanie et Adrien : paysans, meuniers, boulangers, éleveurs

Mélanie et Adrien : paysans, meuniers, boulangers, éleveurs

« Notre objectif, c'est de nourrir les gens sainement »

04'07'' // Brève, septembre 2024
Pour afficher les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône [CC].

Installés depuis 2022 à la ferme du Cheyron à Chamberet, en Corrèze, Mélanie et Adrien ont choisi de maîtriser toute leur chaîne de production. Ils cultivent le blé et moulent la farine, la transforment et proposent des pains aux graines, aux noix, au chocolat, en passant par de la focaccia et des sablés. Leur choix est aussi celui d’une agriculture biologique, qui utilise des semences paysannes et locales, comme le blé rouge de Millevaches. « Économiquement, même si on essaye de gérer pour gagner notre vie, on ne sera jamais riche, on est agriculteur, faut pas déconner ». Un changement radical pour Mélanie, qui avant de se lancer avec son conjoint, a connu le travail dans des boulangeries traditionnelles. « Du four électrique en passant par les recettes à suivre, ajouté à cela une mentalité qui n’était pas ancrée dans le vivant, pour moi il n’y avait aucun plaisir » explique-t-elle.

Ils promeuvent un « pain santé, qui nourrit et tient au corps ».

Leur secret : du levain fait maison et de longues fermentations. « On a développé des semences qui existaient déjà mais qui ont été perdues et abandonnées par manque de rendement ». Pourtant, ces semences sont beaucoup plus résistantes aux aléas climatiques et sont beaucoup plus digestes. « On a des retours de la part de clients qui ont des fragilités intestinales, du diabète ou la maladie du côlon irritable, et qui peuvent consommer notre pain ». Des bienfaits qui passent aussi par la pédagogie et le partage de nouvelles saveurs. Les semences de blés anciens sont reconnues pour leur saveur prononcée. « Il faut éduquer le goût des gens. Pour une fois c’est plus facile avec les anciens parce qu’ils en ont déjà mangé de ce pain-là » explique le couple de paysans.

Cet été, ils agrandissent leur boulangerie en ouvrant un espace café et de petite restauration qui sera ouvert. Une bonne occasion pour déguster leur production, les rencontrer et échanger avec eux sur leur pratique à rebours de la globalisation pour prendre soin de nos intestins !

La Ferme du Cheyron
81 route de l’Etang, 19370 Chamberet
06 08 15 35 soixante dix + douze
lafermeducheyron [arobase] gmail [point com]

Fiche technique

Titre : Mélanie et Adrien : paysans, meuniers, boulangers, éleveurs
Durée : 04'07''
Date de production : septembre 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *