Les courts-métrages réalisés à Égletons

Les courts-métrages réalisés à Égletons

Atelier de réalisation, septembre 2020

Cet été, une cinquantaine de cinéastes ont répondu à l’invitation de Télé Millevaches et du Vidéobus à Égletons, pour réaliser une nouvelle fournée de courts-métrages. Six équipes, cinq jours – et quatre nuits – pour se rencontrer, écrire, tourner et monter un film. Avec un seul mot d’ordre : Inania pello ( « Je rejette les choses vaines »), la devise d’Égletons.

Au programme, un tutoriel pour enfants pas très débrouillards, une épopée médiévale au château de Ventadour, de la téléréalité façon Un dîner presque parfait, une redécouverte de la ligne ferroviaire du Tacot, des photographies et des souvenirs à la maison de retraite, et un making-of pour découvrir les coulisses de cette semaine de folie !

Au sommaire

Le tuto09 ' 25''

Maman n'en peut plus. Une fois de plus, les enfants rentrent presque bredouilles à la maison. Le précieux breuvage vient à manquer et son addiction la met sur les nerfs. C'est décidé, elle interrompt son travail qui l'occupe tant pour tout revoir avec eux. Demain, elle les accompagnera pour faire le tuto dont ils ont besoin.

Un film réalisé par Jade, Timothée, Emma, Raphaël et Juliette du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.

Le Tacot07 ' 56''

Un jeune homme découvre l'histoire du Tacot, ce train qui a parcouru une ligne Tulle - Ussel de 1913 à 1959. Entre images d'archives et découverte des vestiges, la voix de Marie-Rose Marouby raconte et se souvient : les odeurs d'huile et de charbon, la trouvaille de son grand-père chef de dépôt, la convivialité entre les passagers, ce viaduc dont le nom dépendait de la rive depuis laquelle on venait.

Un film tourné en langue occitane, sous-titré en français.

Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.

Indignées presque parfaites14 '

Catherine est notaire, Francine Miss France, Jeannette œnologue. Amy est ninja. Elles s'affrontent au cours d'un dîner presque parfait, concocté par Jeannette à base de pizza surgelée. Un film imaginé et interprété par Pauline, Roxane, Lily et Amy qui vont vous réconcilier avec la téléréalité.

Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.

Les Mots05 ' 49''

Josette, Fernand, Marcel, Marcelle et Marcelle ont entre 85 et 95 ans et résident à l'EHPAD d'Égletons. Entre photographies à la volée qui donnent à voir leur environnement immédiat et évocation de souvenirs plus ou moins forts, plus ou moins lointains, ils nous offrent des images et des mots, des bouts de mémoire et de quotidien, malgré des conditions de tournage drastiques imposées par la crise sanitaire du Covid19.

Un film en guise d'hommage aux Anciens, au temps qui passe, et surtout au moment présent.

Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.

Fabula Désordonnée09 ' 25''

« La poésie est un cri d'amour qui traverse le temps. »

Il était une fois, il y a une dizaine de siècles, le Château de Ventadour, culminant du haut de son éperon rocheux.
Il était une fois Ebles II, vicomte de Ventadour, lors de son mariage avec Marguerite de Turenne.
Il était une fois Bernard de Ventadour, son troubadour... Et son concurrent.

Un film avec de l'amour courtois, des chants, des chevaux, un banquet, des décors ambitieux, des costumes d'époque... Et seulement quelques jours pour organiser le tout !

Réalisé du 27 juillet au 1er août 2020 à Égletons, avec Le Vidéobus et Télé Millevaches.

Hors-champs19 '

En cette fin de mois de juillet, au Centre culturel et sportif d'Égletons, des cinéastes en herbe de 7 à 95 ans ont entrepris de réaliser leurs films en cinq jours. Voici comment cela s'est passé, depuis les présentations jusqu'aux recettes de montage, en passant par le syndrome de la feuille blanche et les mouvements de caméras.

Ce compte-rendu en images a été réalisé dans les mêmes conditions. Et l'on y trouve sa propre équipe au travail. Non par coquetterie, juste parce qu'il manquait une petite mise en abyme.

Une semaine proposée par les associations Le Vidéobus et Télé Millevaches.

Fiche technique

Titre : Les courts-métrages réalisés à Égletons
Durée :
Date de production : septembre 2020
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *