Joëlle

Joëlle

Documentaire, mai 2020

De vieilles cassettes de familles dans un carton, un enregistreur, deux femmes que cinquante ans séparent et un désir commun : conserver ce que le passé a laissé de traces.
Au fil des images que l’une découvre quand l’autre les retrouve, trois brins tressent une mémoire : un père aux souvenirs qui s’effacent, un jardinier espagnol dont l’histoire n’a jamais été racontée, une enfant qui, à tout prix, cherche à sauver la sienne.

L’occasion de traverser une époque disparue et avec elle, les vies qui l’ont faite. Alzheimer, l’exil, l’envol des hirondelles, en image et en dialogue.

Un film réalisé par Marion Lefrançois et co-produit par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Joëlle Laleu, une voisine de Faux-la-Montagne, se rend à Télé Millevaches, lors d’un atelier ouvert du mercredi après-midi. Ses vielles cassettes vidéo se dégradent, il est bien temps de les numériser. Magnétoscope allumé, disque dur branché, la première cassette commence à tourner.

Parmi ses films de famille, elle conserve aussi de nombreuses bobines 8 mm, tournées depuis les années 1960. Pas de chance, on ne sait pas faire. Direction la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, le lieu rêvé pour sauvegarder la mémoire filmique de la région, qu’elle soit amateure ou professionnelle. Elle numérisera les bobines, à condition que Télé Millevaches puisse exploiter les images ensuite, insiste Joëlle après lecture du contrat. Accord conclu !

Lors de nos nombreux rendez-vous du mercredi, elle fait connaissance avec Marion. L’amitié et la détermination de cette dernière, fraîchement diplômée du master en documentaire de création de Lussas, fera le reste.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Joëlle
Durée : 26 '
Date de production : mai 2020
Format : HD 1080
Production et distribution : Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et Télé Millevaches
Réalisation : Marion Lefrançois
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

4 réponses

  1. fourneau dit :

    très beau film

  2. Catherine dit :

    Nostalgie nostalgie… une belle réalisation sobre.

  3. Lucas D dit :

    Super film d’une profonde humanité !
    Merci beaucoup, c’était un plaisir de le regarder 🙂

  4. Laurent dit :

    Bravo Joëlle, bravo telemillevache !
    Un joli petit film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *