« J’ai grandi en croyant que l’art était bourgeois, donc inutile »

« J’ai grandi en croyant que l’art était bourgeois, donc inutile »

Peut-on être artiste et « péquenaude » à la fois ?

04'50'' // Brève, février 2025

Peut-on devenir une autrice quand on est une « péquenaude » ? Ce mot, c’est le titre du dernier ouvrage de Juliette Rousseau, aux éditions Cambourakis. Elle y jongle entre textes poétiques et réflexions personnelles sur ce « non-lieu », cette maison perdue au fin fond de la campagne. Et en devenant autrice, peut-on rester une « péquenaude » ? Dans un autre genre, mais pas plus simple, Thomas Pouget a vu déferler un torrent de préjugés quand il a déclaré à son entourage vouloir faire du théâtre. La postérité venue, il a trouvé sa légitimité. Aujourd’hui, il considère que sa compagnie, La Joie Errante, est un service public de campagne.

Une autrice de Haute-Bretagne et un théâtreux de Lozère se rencontrent sur une scène rurale du Limousin. Juliette, issue d’une famille d’infirmières et d’infirmiers, s’interroge sur son rôle dans une campagne dévastée par l’agro-industrie, tiraillée entre le devoir d’y lutter et l’instinct de la fuir. Thomas vient d’une famille paysanne. Il a besoin d’allées et venues entre chez lui et la ville pour s’épanouir.

Ces deux parcours ont résonné avec le public venu nombreux débattre à la Scène nationale d’Aubusson, sur l’initiative de la librairie itinérante La Limou’zine.

Références

Fiche technique

Titre : « J’ai grandi en croyant que l’art était bourgeois, donc inutile »
Durée : 04'50''
Date de production : février 2025
Format :
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits :
Rushes conservés : non
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *