En quête spirituelle #2 : Marc, paysan et guérisseur
Le soin par les pierres
Dans ce nouvel épisode d’En quête spirituelle, nous avons retrouvé le père Gilles Gracineau au café du Magasin général de Tarnac, avant d’aller à deux kilomètres de là, à la rencontre de Marc Poulet, un agriculteur pas tout à fait comme les autres, un agriculteur guérisseur.
Ce n’est pas la première fois que Télé Millevaches entend les témoignages de ceux qui se disent posséder un « don », le plus souvent pour trouver des sources à l’aide de baguettes de noisetiers. Né en Limousin et agriculteur proche de la retraite, Marc est également sourcier, mais il a récemment décidé de pousser plus loin ses recherches, notamment dans le domaine du soin par les pierres. Et c’est un véritable parc à dolmens et à pierres levées qu’il a développé petit à petit sur un de ses terrains agricoles.
Dans un dialogue riche et joyeux, Marc fait expérimenter son lieu fait de dolmens et de mégalithes au prêtre. Ce dernier semble surpris par les effets que les pierres produisent sur son corps. Le père Gilles avoue ne pas être tout à fait étranger à ces dons que l’on se passe en famille ou entre personnes de confiance au fil des générations. Lui-même se dit capable de trouver des sources avec un bâton de noisetier.
À nos questions sur la relation houleuse que l’Église catholique a toujours entretenue avec les pratiques dites « magiques », Gilles nous répond que Jésus était lui-même un guérisseur avant d’être prophète, et évoque même les miracles de Lourdes. Même si, ajoute-t-il, l’Église catholique a pu parfois poser des limites, craignant des utilisations négatives de ces pratiques. Marc en est conscient et l’avoue volontiers : « Si on sait faire le bien, alors on sait faire le mal. Moi-même je suis parfois tenté lorsque l’on m’agresse. Mais je reste cadré sur le soin et rien d’autre. » Il ne faut pas oublier la question du bien et du mal, renchérit le prêtre, « il faut veiller à avoir de belles intentions ». Comme pour le premier épisode, il s’agit d’écouter les personnes qui sont en recherche spirituelle ou qui ont des pratiques « magiques », sans prendre parti et sans jugement. À l’écoute simplement, de leur propre récit.
Pour en savoir plus
A la rencontre des sourciers
La pratique de trois sourciers de Tarnac, Féniers et Faux-la-Montagne. Méthodes, résultats, explications sur le don, qui fait appel à leurs services.
Barbara Glowczewski, anthropologue84'
Selon Barbara Glowczewski la manière de pratiquer l’anthropologie a subi des changements dans les années 70. Les biais de la société patriarcale ont été remis en question et une nouvelle génération de femmes anthropologues s’est mise à observer les peuples autochtones du monde entier. C’est ainsi que Barabara Glowczewski commence en 1979 son premier terrain d’étude : les peuples Warlpiris du désert central d’Australie. Là où les précédentes observations avaient conclu que les femmes Warlpiris ne jouaient aucun rôle dans les prises de décision au sein des tribus, l’anthropologue démontrera que ces dernières avaient au contraire une implication fondamentale dans le fonctionnement social. En charge de l’éducation des enfants, elles étaient en réalité d’une grande influence dans les choix collectifs. Mais d’une manière moins démonstrative et symbolique que les hommes.
L’autre changement fut la question de l’engagement aux côtés des populations autochtones. Comment se contenter d’observer un peuple qui, dans le même temps, subit l’acculturation et la spoliation foncière par les forces coloniales occidentales ? Comment prendre parti sans trahir le travail de recherche ? Une fois encore Barbara Glowczewski fut de cette génération d’anthropologues engagée dans les différents combats autochtones tout en prenant le risque d’être discréditée au sein des institutions scientifiques.
Après avoir embrassé les luttes aborigènes, puis kanak en Nouvelle-Calédonie, elle rentrera en France pour se retrouver du côté de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et des territoires en recherche d’autonomie politique et matérielle tels que le plateau de Millevaches. C’est d’ailleurs sur le Plateau qu’elle dirigera avec Geneviève Pruvost, Marie-France Houdart et Guillaume Maigron, l’écriture du livre Des énergies qui soignent en montagne limousine, recueil d’enquêtes menées par des étudiants et habitants auprès de guérisseurs locaux. Car les « mondes invisibles » ont toujours occupé une grande place dans le travail de Barbara. Le rêve d’abord, structurel pour les sociétés aborigènes, puis le travail des chamans guérisseurs du Nord-ouest australien, réputés capables de guérir des calculs rénaux en quelques instants.
À la question que nous avions posée à Philippe Descola sur le retour en France et en Occident à des formes de spiritualités païennes et morcelées, Barbara Glowczewski répond que « la fragmentation et les particularités ne sont pas un problème tant qu’elles n’empêchent pas les communautés de se relier ». Elle conclut avec son concept d’hypercube, qui explique comment les tribus pourtant étalées sur un territoire aussi immense que celui de l’Australie, et portant chacune des us et coutumes particuliers, ont su construire un monde cohérent et partager un récit commun. L’anthropologue nous invite à trouver l’inspiration dans l’art de vivre de ces sociétés en nous rappelant que les luttes autochtones sont aussi les nôtres. 290695
En quête spirituelle #1 : le mariage druidique de Virginie12'
Pour ce premier épisode d’En quête spirituelle nous avons suivi le prêtre Gilles Gracineau jusqu’au rocher de la chapelle du Rat, sur la commune de Peyrelevade, où fut célébré le mariage celtique de Virginie Chavance. Cette dernière nous a confié comment cet événement a pu l’ouvrir à une possible réconciliation entre ses pratiques druidiques et son éducation chrétienne.
Car la chapelle du Rat ne fut pas construite à cet endroit tout à fait par hasard. En effet, les institutions catholiques ont toujours eu tendance à réprimer et à contrôler les pratiques païennes jugées ésotériques et dangereuses. Ces agissements ont longtemps mis Virginie en colère, surtout de la part d’une religion qu’elle considérait par ailleurs problématique dans son rapport au genre. Mais aujourd’hui elle désire « faire la paix » et même pourquoi pas appeler à une réconciliation entre les êtres et les différentes spiritualités.
Selon le prêtre Gilles Gracineau, les nombreuses personnes qui arrivent ici ne sont pas uniquement guidées par l’idée d’une autonomie matérielle loin des métropoles, ou encore par la recherche d’une vie plus proche de la nature, mais également par une recherche plus profonde, existentielle. C’est cette dimension qui l’a poussé à venir habiter à Faux-la-Montagne, afin de vivre au plus près de ces êtres qui selon ses propres mots « sont en recherche d’une vie intérieure ».
Cette série propose de l’accompagner dans ses rencontres avec celles et ceux qui sont en recherche, ou qui ont déjà des pratiques spirituelles, voire magiques. Nous le filmerons parcourir le pays sans prendre parti et sans jugement, à l’écoute simplement des différentes personnes qu’il nous fera découvrir. 290371
Références
Fiche technique
Titre : En quête spirituelle #2 : Marc, paysan et guérisseur
Durée : 16'
Date de production : janvier 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Florent Tillon
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
Bonjour, serait il possible d’avoir le tel et l’email de Monsieur Marc Poulet guérisseur
merci
cordialement
francois
Comment contacter Monsieur Marc Poulet guérisseur et agriculteur car j ai ma femme qui a un mélanome qui sait créé sur sa 10 ème vertèbre dorsale est qui risque de s’aggraver est peut devenir paraplégique est si se faire opérer risque de devenir paralyser de tout ces membre inférieur merci pour tout ces renseignements que Dieu nous protège tout est nous ouvre la voie de la sagesse du bien est non du mal.
Prétentieusement, après avoir vécus des effets corporels d’un terrain « géopathogène » (faille et source en dessous du lit amenant une fissure nette du mur de chambre…)
Nous -et j’ai pu- … de ce fait, et avec un entrainement assez rapide! …découvrir la GEOBIOLOGIE. puis -aidé, comme assistant au service d’un colonel des pompiers local, proche d’Yves ROCARD.
L’ensemble était rassurant car équipé de matériel et expérimentés. (Le col. comme responsable régional du nucléaire sur la région Ouest).
De plus -comme infirmier- j’ai compris que c’est vers les CAUSES des déséquilibres de sa santé qu’il fallait regarder. Les médicaments et leurs …’encenseurs’ producteurs veulent ignorer ces pistes! La population n’est pas mise à contribution sur les études d’évaluation des pratiques de vie concrètes sur ce qui peut expliquer la longévité des populations (oct 2024)
RIEN ne détaille ces évidences de pays ‘ON développés’ alors que la longévité SANS maladies, avec très peu de médecins et peu de moyens pécuniers accordés, n’est pas étudiée.
Car qui sont les mieux « placées »?!
-Lituanie, Roumanie, Estonie etc et l’Italie-Sardaigne++ !!! On ne parle pas de l’alimentation de proximité ou la QUALITE de l’eau (traitée entr’autre en FRANCE avec des OXYDANTS majeurs dangereux sur le long terme) ni des impacts de nos technologies..?! Le pouvoir des « consommateurs » ds les commissions d’études est invisble.
Désormais, la prétention de se croire au dessus de la CREATION doit être interpellée concrètement;
Quand bien même elle révèlerait par des études de PRATIQUES individuelles que les ‘consommateurs’ les moins impactés sur leur santé
consomment autre chose que des produits traités, le micro ondes, les permanences d’appareils en proximité corporelle.
(Ce Rôle Majeur d’études et d’orientation devant être affecté à …la SECU? AVEC les « consommateurs »!)
Alors on verrait que des points communs EXISTENT, et que des pratiques perturbantes existent même dans la haute technologie!
De nouveaux comportements sont possibles:
1°, en s’écartant des perturbations : Naturelles ou pas, Electriques, magnétiques,radio-actives etc , et avec une meilleure qualité alimentaire, ainsi que l’étude de ces impacts localement négatifs de la nature.
En étudiant les lieux les plus bénéfiques pour le vivant ce sont des économies qui seraient atteintes!. (Allemagne)
A) Une faille -INVISIBLE- est aisée à déceler avec un VoltMètre- et expose clairement son potentiel de nocivité. -Ici, 1 volt de différence de G et D, sur 3m d’écart là où les arbres se déssèchaient et mourraient systématiquement!!
B) Le -vieux- livre d’ORCEL (dipplomate en « SENEGAMBIE ») est très détaillé sur les espaces positifs ou pas, et sur la sélection des « SOURCES » ou carrefours de courants + ou – profonds et leur QUALITE NATURELLE acceptable. A Bons entendeurs.. G.J.
Bonjour,
La vidéo millesvachettes ma beaucoup plus elle me parle beaucoup j’ai un don que je n’arrive pas à
développer j’aimerais savoir comment contacter mr MArc Poulet merci à vous