Algérie française, un passé qui ne passe pas

Algérie française, un passé qui ne passe pas

La 4ACG : une association d’anciens combattants qui milite pour la paix

17' // Reportage, mars 2025

À l’heure où les tensions entre l’Algérie et la France s’enveniment et que les partis de droite exploitent la nostalgie coloniale sur fond de racisme généralisé, l’association 4ACG, réunissant des anciens combattants d’Algérie militants pour la paix entre les peuples, a mené son assemblée générale à Bugeat les 15 et 16 mars 2025.

Cette association a été créée en 2004, lorsque quatre agriculteurs du Tarn se sont mis à toucher une retraite militaire de 650 euros par an en raison de leur service en Algérie. Ils décident alors de réunir d’autres anciens combattants touchant également cette pension et de la reverser à une association, la 4ACG, dans le but de financer des actions pédagogiques ainsi que des projets sociaux en Algérie et en Palestine. « L’idée était de rembourser ceux à qui nous avions causé du tort », nous dira Rémi Serres, initiateur de l’association.

L’ancien combattant revient également sur son expérience de la guerre, ainsi qu’un autre camarade d’infortune, Georges Garié, nous rappelant les atrocités de la guerre : « Le malheur pour moi, c’est que mon sergent-chef prenait plaisir à capturer des gens pour les interroger à la manière dure. » Enfin, Francine Rapiné-Fleury, « porteuse de valise » en France durant cette période, nous racontera son arrestation et sa « trouille » de la torture.

Dans l’après-midi, deux conférenciers vont décortiquer la résurgence de ce passé colonial dans les médias et la sphère politique ainsi que les tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie. « Il s’agit pour les extrêmes droites et ses gouvernements de faire payer sur le plan symbolique ce qu’ils n’ont au fond jamais accepté, à savoir l’indépendance de l’Algérie », affirme Olivier Le Cour Grandmaison, maître de conférences à l’université d’Evry-Val d’Essone. « L’Algérie se prépare depuis des années sur le plan militaire pour parer à toute invasion ou déstabilisation », de conclure le politologue franco-algérien Moussa Béchérif.

Fiche technique

Titre : Algérie française, un passé qui ne passe pas
Durée : 17'
Date de production : mars 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Florent Tillon
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

1 réponse

  1. Maigron Jean-Louis dit :

    Trés important et intéressant.Je peux participer modestement à votre débat en vous communicant ma recherche personnelle sur ces guerres d’Algérie si vous le souhaitez.Vous pouvez me contacter au: Cordialement Jean-Louis Maigron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *