À cheval sur le bien-être animal
Raid de Millevaches : faire de la compétition en ménageant sa monture
Durant les JO de Tokyo et de Paris, un cas de maltraitance à l’égard des chevaux a été médiatisé. Qu’en est-il du bien-être animal dans le cadre des compétitions à l’échelle locale et en ruralité ?
Dimanche 04 mai a eu lieu le Raid de Millevaches sur la commune de Saint-Anne-Saint-Priest. Une cinquantaine de participants se sont réunis pour couvrir des distances allant de 10 à 100 km. Cette course était ponctuée de contrôles vétérinaires réguliers, selon les réglementations de la Fédération Française d’Équitation.
L’évènement a réuni une équipe de bénévoles dont des jurys officiels, deux vétérinaires, et des membres de la commune balisant les lieux. De l’entraînement en passant par le matériel utilisé et les nombreux points d’assistance sur le parcours, comme le rappelle une cavalière : « Les chevaux sont très préservés dans la discipline. »
Références
Fiche technique
Titre : À cheval sur le bien-être animal
Durée : 03'20''
Date de production : mai 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
Bon travail : tous les aspects sont bien abordés. Les commentaires correspondent bien aux exigences de cette discipline. Les passionnés d’équidés ne lésinent pas sur les moyens pour leurs animaux..