• Non classé

Confinement – Histoire des animaux

Extrait de Confinement – lectures et quotidien, série documentaire, mars 2020

Troisième opus d’une série à durée indéterminée avec Aristote et des extraits pachydermiques de son Histoire des animaux, traduit par Jules Barthélémy-Saint-Hilaire.

La partie du visage qui sert de passage à l’air, c’est le nez ; c’est par le nez qu’on aspire et qu’on expire. C’est aussi par le nez que se fait l’éternuement, qui est l’expulsion de l’air accumulé ; et c’est le seul parmi les vents de notre corps d’où on a tiré des présages sacrés.
[…]
C’est aussi cet organe qui a le sens de l’odorat, et l’odorat n’est que la perception de l’odeur. Le nez peut se mouvoir ; et il n’est pas immobile, comme l’est particulièrement l’oreille. Une des parties du nez est un diaphragme, qui est un cartilage ; l’autre partie est un conduit qui est vide ; car le nez a deux divisions. Dans l’éléphant, le nez est long et très fort ; et il s’en sert comme d’une main. Il attire par cette sorte de main la nourriture liquide ou sèche dont il a besoin ; il la saisit et il la porte à sa bouche. Il est le seul des animaux à avoir cette conformation.
[…]
L’éléphant mange en un seul repas jusqu’à neuf médimnes macédoniens; mais une si grande quantité de nourriture n’est pas sans danger. En général, six ou sept médimnes au plus lui suffisent ; cinq, si c’est de la farine. Il leur faut cinq Maris de vin ; et le Maris contient six cotyles. On a constaté qu’un éléphant avait bu en une fois jusqu’à quatorze mesures macédoniennes d’eau ; et le soir, il en put boire encore huit autres.
Si beaucoup de chameaux vivent environ trente ans, et quelques-uns même bien davantage, puisqu’il y eu a qui vont à cent ans, l’éléphant vit deux cents ans, à ce qu’on assure ; et il va même jusqu’à trois cents, dit-on encore.
 

Références

Lieux :

Mots-clés :

Fiche technique

Titre : Confinement – Histoire des animaux
Durée : 02 ' 20''
Date de production : mars 2020
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Guilhaume Trille (Télé Millevaches) / Extrait de l'ouvrage "Histoire des animaux" d'Aristote
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *