Formation VJING

Pivoine et Télé Millevaches ont proposé une formation Vjing du 27 avril au 1er mai 2015 à Faux la Montagne.

Une invitation à créer pour mieux lire et secouer les images qui nous entourent, nous habitent ou nous détournent…

Retour sur la restitution de la formation avec les performances des participants.

Le Vjing (VJing, de Video Jockey), c’est une pratique artistique que l’on retrouve dans de nombreux contextes : performances en concerts, théâtres, festivals, vidéo-danse, galeries… Né dans les années 90 sur la scène techno, le VJing est l’art de mixer des flux d’images, en direct, tout comme les DJ dans la sphère sonore.

Loin d’être une simple ambiance lumineuse, une illustration derrière des musiciens, c’est un moyen d’expression à part entière. Il s’est émancipé de son contexte d’origine vers la performance audiovisuelle pour questionner l’esthétique et le sens des images. Le Vjing est aussi un outil d’éducation aux images, comme un droit de réponse audiovisuel aux propagandes médiatiques.

Les archives de Télé Millevaches comme « matière première »

Depuis près de 30 ans, l’équipe de Télé Millevaches sillonne la montagne limousine. Plus de 1500 reportages constituent aujourd’hui le fonds, et se révèlent être des pages de l’histoire contemporaine contre la désertification, valorisant les initiatives socio-économiques d’un territoire rural vivant. Ce fonds regorge aussi d’anecdotes, de témoignages de vie et de coups de gueule. Habitants du plateau ou non, il s’agit d’une invitation à revisiter ces images, à jouer avec ces histoires.

L’atelier fût animé par Laurent Carlier (coordination Vision’R VJ Festival), artiste VJ depuis de nombreuses années. Hélène Chaudeau guida les recherches dans le fonds d’archives de Télé Millevaches.

Fiche détaillée de la formation

Quelques liens

  • Du côté de Télé Millevaches – vous êtes sur le bon site !
    Le magazine du plateau n°219 peut vous donner un léger aperçu de l’étendue de nos archives.
    Vol au-dessus d’un nid d’archives

Réalisations de la formation VJing

Le dernier jour de formation s’est terminé par une performance de chacun des participants pendant les festivité du 1er mai au Constance Social Club de Faux-la-Montagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *