Vers une « libre administration » de la Montagne Limousine ?

Vers une « libre administration » de la Montagne Limousine ?

Plénière de la fête de la Montagne limousine

Captation, octobre 2018

Captation intégrale, 1h45. Intention du débat, tirée du programme de l’événement :

Des communes au syndicat, du syndicat aux communes : quels moyens pour une véritable « libre administration » de la Montagne limousine ?

Se fédérer, voilà une idée qui traîne depuis longtemps entre nous ici. Oui mais comment, pourquoi, sur quelles bases ? On ne va pas refaire à qui que ce soit le coup du « ensemble on est plus forts », on l’a assez entendu dans la bouche des bureaucrates qui étaient payés pour nous faire dire qu’on est plus forts dans des communautés de communes à 50 000 habitants que dans une commune à 300. Ce qu’ils omettent toujours de dire ceux-là c’est qui est plus fort, à part eux. Alors voilà, ce qui est au cœur de la question c’est comment nous donnons plus de force à toutes nos initiatives qui se croisent, qui se racontent, qui se donnent à voir lors des fêtes de la Montagne limousine ? Comment on crée les canaux par lesquels les savoirs techniques, les astuces administratives, les bricolages des uns et des autres viennent grossir une espèce de trésor de guerre commun ? Comment on croît ensemble en intelligence, comment on trouve des moyens sans avoir à lécher de mains, comment on s’appuie mutuellement, comment on se groupe pour mordre plus fort quand nous sentons bien qu’il n’y a plus que ça à faire ?

Nous avons cette idée à contre-temps, que l’échelle à laquelle nous nous retrouvons ici, celle de la Montagne limousine pour faire vite, est celle-là même où la plupart des problèmes que nous rencontrons peuvent trouver leur résolution, celle où nous pouvons répondre avec nos moyens à la plupart des questions que l’époque fait planer loin, trop loin au dessus de nos têtes, le « dérèglement climatique », « la crise énergétique », « la faillite de l’État social », « le problème migratoire », « l’érosion des sols et de la biodiversité »… Encore faut-il que nous en ayons les moyens. Et comme personne ne semble prêt à nous les donner, il va bien falloir les trouver, se les donner ou les prendre, l’avenir le dira. En d’autres temps les mots pour dire ce que nous cherchons se seraient imposés d’eux-mêmes, coopérative de coopératives, association ouvrière, syndicat, mutuelle… aujourd’hui la situation trouble, incertaine, dans laquelle nous évoluons nous fait hésiter : un syndicat d’habitants de la Montagne limousine, une coopérative territoriale, une association inter-communale volontaire ? Bref nous sentons depuis des années qu’il nous faut passer un cap, se rendre plus lisibles, plus audibles, plus forts, et nous pensons que l’heure est venue. Nous espérons que les discussions qui ne manqueront pas d’enflammer cette fête permettent d’alimenter un tel fil rouge. Rendez-vous pour la plénière de fin pour partager nos idées à ce sujet.

Références

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Vers une « libre administration » de la Montagne Limousine ?
Durée : 106 '
Date de production : octobre 2018
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

2 réponses

  1. Guilhem Carbon dit :

    Bonjour,
    Je pense qu’il y a une petite erreur au niveau de la date de production > 2019 et non 2018.
    Bonne journée
    Guilhem

  2. Guilhem Carbon dit :

    Mille excuses…
    C’est moi qui me suis trompé….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *