Un peu de l’histoire nucléaire du plateau

Un peu de l’histoire nucléaire du plateau

57' // Magazine du plateau n°211, juin 2013

Au sommaire

Hommage au maire de Faux-la-Montagne10'

Le maire de Faux-la-Montagne nous a quitté. Pendant 30 ans, il a profondément marqué le plateau de Millevaches par ses idées et ses actions.

Souvenirs de la mine du Longy à Millevaches06'05''

Première étape à Millevaches en Corrèze. Le village du Longy fut pendant six ans un site d’extraction d’uranium. Entre 1976 à 1982, 48 tonnes sont extraites de cette mine à ciel ouvert. L'ancien maire de Millevaches, a bien voulu faire appel à ses souvenirs.

Quand Auriat redoutait de devenir une poubelle nucléaire07'46''

Sur le plateau, les derniers minerais sont extraits de la mine de Davignac en 1989, mais la Cogema poursuit ses prospections. Il s’agit désormais d’identifier des sites où stocker des déchets radioactifs. Plusieurs communes sont tour à tour pressenties. C’est le cas de Auriat, en Creuse, où la population s’inquiète dès 1988 des travaux sur le site de Petit Vaux (Journal du plateau n°23, mars 1988 et Journal du plateau n°48 - avril 1998).

Quand le canton de Crocq était retenu pour l’implantation d’un laboratoire d’étude et de stockage08'05''

Dix ans après, autre lieu et même question. C’est en lisant le journal que les élus et les habitants du canton de Crocq apprennent que le secteur est retenu pour installer un laboratoire sur le stockage de déchets radioactifs… (archive Magazine du plateau n°69, mars 2000). Ce sont finalement les sols argileux de Bure dans la Meuse qui seront retenus en 2006 pour accueillir ce laboratoire. Après 6 années de recherches, il est aujourd’hui question de créer un gigantesque centre de stockage.

Rencontre avec deux opposants creusois, qui luttent avec de nombreuses associations. Ils ont également créer une pièce de théâtre « L’impossible procès » pour sensibiliser le grand public aux risques du nucléaire.

Réhabiliter les mines?02'34''

Fin de l’exploitation, fin des projets d’enfouissement… Mais l’histoire n’est pas finie, il faut désormais réhabiliter et surveiller les anciens sites miniers et les choses ne sont pas simples. Rencontre avec la maire de Gioux, en Creuse, où il a fallu attendre douze ans pour installer une simple clôture autour du site d’Hyverneresse.

Acouphènes19'

Réalisé en 2004 aux alentours de la centrale nucléaire de Pierrelatte dans la Drôme, par un réalisateur installé sur le plateau de Millevaches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *