Noé, 16 ans, vous raconte Télé Millevaches

Noé, 16 ans, vous raconte Télé Millevaches

Bientôt 40 ans de télé locale de 1986 à aujourd’hui !

11' // Reportage, janvier 2025
Pour afficher les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône [CC].

C’est en 1986 à Faux-la-Montagne qu’une joyeuse bande de bénévoles se lance dans la création d’une télévision locale. Une histoire que Noé, jeune lycéen de seconde en stage à Télé Millevaches, a décidé de raconter (par ici sa chaîne Youtube). Le résultat nous a étonné par sa qualité, son originalité et sa maturité, c’est pourquoi nous sommes heureux de publier son travail.

Nous retrouvons les membres de la rédaction telle qu’elle se compose aujourd’hui, avec un focus sur le plus ancien, Franck Galbrun, et la plus fraîchement arrivée, Ayann Koudou. Noé s’est également intéressé à Michel Lulek, l’un des membres fondateurs, qui agite ses souvenirs et pose un regard sur l’évolution de cette petite association. « À l’époque, pour diffuser nos reportages, il fallait apporter un magnétoscope VHS et un écran de télé dans les bars, les associations, les maisons de retraite. »

Actuel coordinateur média et présent depuis une dizaine d’années, Franck Galbrun revient lui aussi sur les débuts de l’association et insiste sur sa mission de valorisation du territoire : « Le message de Télé Millevaches, c’était que ça valait le coup de rester ici, malgré le manque de travail et de services publics ». Pour Ayann, arrivée depuis quelques mois, Télé Millevaches c’est la possibilité de réaliser des reportages avec des bénévoles de manière participative, mais aussi « une rédaction qui laisse pas mal de liberté aux journalistes ». Deux éléments qui lui auront donné envie de quitter l’Île-de-France pour s’installer dans la région.

Quand Noé lui demande de poser un regard sur ce que Télé Millevaches est devenu aujourd’hui, Michel Lulek, en philosophe, rappelle que « le média doit correspondre à ce que les gens qui s’y engagent ont envie de faire ». Aujourd’hui, la rédaction utilise les réseaux sociaux pour toucher plus de monde au-delà du Plateau de Millevaches, mais toujours avec cette idée de produire ses propres récits face aux médias nationaux qui viennent y faire des reportages, parfois de manière superficielle ou biaisée. « Télé Millevaches c’est aussi la possibilité pour les gens du territoire de tenir leur propre parole et de développer leurs propres récits », conclut-il.

Pour en savoir plus

Télé Millevaches : premier anniversaire04'14''

A l'occasion du premier anniversaire de Télé Millevaches, un des bénévoles de Télé Millevaches présente l'équipe et ses activités quotidiennes, entre comité de rédaction, terrain, montage, membres salariés et bénévoles, diffusion.

Fiche technique

Titre : Noé, 16 ans, vous raconte Télé Millevaches
Durée : 11'
Date de production : janvier 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *