Limoges – Ussel, ligne de train à défendre

Limoges – Ussel, ligne de train à défendre

Reportage, mai 2021

La seule ligne de train qui traverse le plateau de Millevaches fermera-t-elle à cause d’un orage ? Ce scénario ferait sourire s’il n’était vraisemblable : le système de signalisation pourrait lâcher à tout moment et son obsolescence est prévue pour 2023. Ou dans le meilleur des cas, 2025.

Mais la technique dissimule bien mal la politique. Va-t-on se retrouver sans desserte ferroviaire parce que l’État, la SNCF voire la Région tournent consciencieusement autour du pot ?

Depuis la publication de ce reportage la réunion de fin avril à bien eu lieu. Les nouvelles sont plutôt bonnes puisque SNCF Réseau s’est engagé à maintenir la ligne en service jusqu’en 2025 pour laisser le temps aux travaux de commencer.

Fiche technique

Titre : Limoges – Ussel, ligne de train à défendre
Durée : 21 '
Date de production : mai 2021
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

3 réponses

  1. Renaudie pascal dit :

    absolument proteger cette ligne que j’utilisais …pas de voiture qd j’etais jeune pour faire Paris limoges Bugeat.

  2. Queyreix dit :

    Comme tous les pelauds cette ligne nous a permis de faire beaucoup de choses
    Aller voir le médecin spécialiste, aller à foire de Limoges et le service militaire et
    on pourrait citer bien des voyages et encore valables de nos jours

  3. Valadie’ codeliapp dit :

    On doit absolument garder ces emprises ferroviaires et les entretenir normalement ce que l,Etat ne fait presque plus en laissant les multitudes de camions circuler sur nos routes déjà encombrées. Il faut revoir cette politique libérale qui ne connaît que le profit et reprendre au plan national une réelle politique d,intérêt général . La région nouvelle Aquitaine a la volonté de remettre en état toutes ces petites lignes rurales qui sont importantes pour le désenclavement de nos territoires , mais c,est aussi la responsabilité de l,état, ne l,oublions pas. la France ce n,est pas que les grandes métropoles c,est aussi nos villes moyennes et nos zones rurales. Nous sommes aussi des contribuables il serait bon que nos gouvernants s,en souviennent . Jacques valadie’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *