Les députés du PNR de Millevaches #2
François Hollande, Corrèze
Dans ce second entretien des députés du Parc naturel régional de Millevaches, nous recevons François Hollande, élu en juin 2024 pour la 1ʳᵉ circonscription de Corrèze. C’est dans ce même territoire très rural qu’il se présenta à 26 ans contre Jacques Chirac en 1981, où il fit un score honorable, profitant de la « vague rose », comme il le dit lui-même. Dès lors, il ne quittera plus le département, élu conseiller municipal à Ussel, puis député et maire de Tulle. Après un mandat présidentiel en 2012, il reviendra y vivre et se relancera dans la vie politique locale suite à la dissolution de juin 2024.
Comme dans l’entretien précédent avec Damien Maudet, il s’agit de faire le point sur les politiques de gauche concernant la ruralité. Comment imaginer de nouveaux modèles agricoles ? Comment accueillir les personnes venues s’installer pour vivre une vie proche de la nature ? Que penser de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou des Soulèvements de la Terre ? « Il y a des luttes qui permettent d’arrêter des projets ou de faire évoluer le droit, notamment pour l’eau, qui doit rester un bien commun », assure le député. « Mais la lutte écologique ne doit pas simplement être une lutte d’empêchement, mais de promotion. La vraie victoire n’est pas la défaite des autres, la vraie victoire c’est d’avoir conquis les esprits. »
Malgré les victoires écologiques récentes (la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, l’interdiction des méga-bassines, l’annulation du chantier de l’A69), le pouvoir invente la notion « d’écoterrorisme » afin de réprimer les militants et procède à un tri sélectif parmi les associations selon leur couleur politique. Une baisse de dotation dont notre média a aussi fait les frais, ce à quoi le député répond : « Que je sache, Télé Millevaches n’a pas commis d’actes qui pourraient justifier quoi que ce soit. En revanche, les Soulèvements de la Terre sont tout de même allés assez loin dans l’action », nuance le député. « Cela étant dit, je déplore que des associations qui ont certes parfois des modes de revendications qui peuvent heurter se fassent supprimer des labels ou des subventions. Ce n’est pas ma conception. »
En fin d’entretien, nous évoquons un discours de François Mitterrand de 1979 commençant par : « Dieu merci, les chrétiens sont avec nous », rappelant que les mouvements sociaux et progressistes chrétiens d’après-guerre comme la JOC, la Cimade, les prêtres ouvriers ont fait partie des voix qui ont fait gagner la gauche en 1981. « Il n’y a pas que les chrétiens qui manquent à la gauche aujourd’hui », conclura François Hollande.
00:00:55 : 1981, la Corrèze, Jacques Chirac…
00:03:20 : C’est quoi, être député en zone rurale ?
00:05:48 : Plutôt Bruno Latour ou Michel Houellebecq ?
00:07:22 : Quelle agriculture pour demain ?
00:09:41 : Comment accueillir les nouveaux arrivants sur le Plateau de Millevaches ?
00:11:00 : L’écologie, grande absente des débats actuels.
00:13:13 : Les victoires écologiques : la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, les Soulèvements de la Terre.
00:16:11 : Philippe Descola, la cosmopolitique et les ZADs : nouvelles formes de vie ou résurgence ?
00:19:35 : Les médias parlent du plateau de Millevaches à propos des tensions, mais jamais des expériences qu’il y a derrière.
00:22:38 : Gérald Darmanin, « l’écoterrorisme » et la chasse aux associations.
00:25:42 : En 1936, le Front populaire espagnol et le Front populaire français.
00:28:34 : Pourquoi les politiques institutionnelles semblent coupées de la base militante écologiste ?
00:32:48 : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant votre mandat présidentiel ?
00:37:10 : La gauche et les chrétiens.
Fiche technique
Titre : Les députés du PNR de Millevaches #2
Durée : 42'
Date de production : mars 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : oui
Tous les reportages et docus de Télémillevaches sont intéressants, parfois très bien réalisés.
Et merci pour le découpage séquentiel.