La loi Duplomb et le jeu du bonneteau
Cet été, notre média vous invitait à participer à une semaine de création. Parmi les participantes, Véronique Decker, habitante de Faux-la-Montagne, a imaginé un dispositif original pour parler de la loi Duplomb : le jeu du bonneteau.
Ce jeu, bien connu des places publiques, consiste à capter l’attention du public sur un objet que l’on déplace habilement, pendant qu’une manipulation se joue ailleurs. Pour Véronique Decker, la même ruse a été utilisée avec la loi Duplomb. En mettant en avant la proposition supposée la plus choquante — la réintroduction des pesticides à base de néonicotinoïdes pourtant responsables de nombreux cancers — le gouvernement aurait, selon elle, détourné l’attention du reste du texte. Pendant que l’opinion se focalisait sur les pesticides, d’autres dispositions passaient presque inaperçues, comme l’autorisation des mégabassines, l’augmentation des élevages industriels et la mise sous tutelle des préfets de plusieurs organismes de protection environnementale, réduisant nettement leur indépendance et leur efficacité.
Un jeu du bonneteau, donc — mais à l’échelle nationale, mise en espace par Véronique Decker.
Références
Mots-clés :
Fiche technique
Titre : La loi Duplomb et le jeu du bonneteau
Durée : 04'16''
Date de production : octobre 2025
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : oui









