La fête au village

La fête au village

Magazine du plateau n°233, novembre 2016

Faire la teuf, la bringue, la foire, la java, la nouba, une surboum, se débaucher, valser, ribouldinguer, guincher… Derrière les mille façons de faire et de nommer la fête, il y a toujours quelque chose de plus que le divertissement. Télé Millevaches a filmé un bal folk, un thé dansant et un concert à la recherche de ces prétextes qui font de la fête un moment nécessaire.

Au sommaire

Un thé dansant06 min. 19s.

Dimanche... Un repas, des petits gâteaux, du thé et de la danse bien sûr ! Bienvenu au thé dansant de Saint-Moreil. Loin des soirées endiablées du samedi soir, nos anciens n'en font pas moins la fête. Dans la salle des fêtes du village, ils se retrouvent pour échanger et passer un bon moment à leur manière. Rencontre avec ces danseurs et le groupe de musique, invité pour l'occasion, spécialiste dans les thés dansants.

Un bal trad'08 ' 55''

Lors des Rencontres Musicales de Nedde se déroule, chaque année, un bal traditionnel dit bal trad'. Il est courant ... et même de tradition de voir fleurir ces rendez-vous fait de danses et de musiques traditionnelles. Ces bals ont fait peau neuve et sont toujours en quête de renouveau, ils attirent toutes les générations et attirent des danseurs bien au-delà de notre Montagne Limousine. Camille et Lolita, musiciens de "la Forcelle" nous racontent...

Un concert à Flayat13 min.

Dans ce petit village de Creuse, on sait faire la fête ! L'Espace associatif Alain Fauriaux est devenu le cœur du village. Pour ne pas voir mourir le bar, seul commerce encore existant, plusieurs personnes se sont mobilisées. Le Café de l'Espace, ainsi rebaptisé, a su reprendre le flambeau et mixer les gens de milieu et d'âges différents. Télé Millevaches suit les préparatifs d'un concert et part à la rencontre de ceux qui font ce lieu.

Les uns les autres15 '

C’est l’histoire d’une rencontre : Manuel vient du Nord-Pas-de-Calais et habite depuis peu sur le plateau de Millevaches. En faisant du stop, il tombe sur Florent, berger à Faux-la-Montagne. Il décide alors de l’accompagner lors d’une garde de brebis.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : La fête au village
Durée : 51 '
Date de production : novembre 2016
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *