Journal n°7

Journal n°7

29' // Novembre 1986

Au sommaire

La course pédestre du plateau de Millevaches06'42''

Images de la première course pédestre de relais du plateau de Millevaches, avec une centaine de volontaires, courant sur 108 kilomètres. Le parcours est une boucle au départ de Saint-Setiers avec pour étapes Gentioux-Pigerolles, Faux-la-Montagne, Tarnac, Bugeat, Saint-Merd-les-Oussines, Millevaches. Témoignages de coureurs et des organisateurs dont Pierre Desrozier, maire de Gentioux-Pigerolles sur les difficultés du parcours, perspectives d'évolution.

L’épopée de Boletus Edulis07'00''

Parcours des cèpes pendant la saison des champignons : cueillette, vente aux collecteurs et expéditeurs. Témoignages à Royère-de-Vassivière d'un revendeur bordelais avec images de son entrepôt, et de commerçants sur les répercussions économiques. Évocation des emplois générés dans la région, de l'impact sur les conserveries locales, les lieux de diffusion, les prix.

Le rallye international du Limousin05'21''

Images du vingtième rallye international du Limousin, au départ de Limoges. Il est composé de deux boucles, autour du lac de Vassivière au départ de Peyrat-le-Château, puis autour de Meymac jusqu'à Peyrelevade et Sornac. Entretiens avec un participant, le président du comité d'organisation, et un membre de l'Association Sportive Automobile Club du Limousin sur l'ouverture des routes, l'entretien des voitures, le coût pour les participants, leur provenance inter-régionale. Images de la remise du prix.

La guerre du mouton03'35''

Évocation des manifestations menées jusqu'à Ambazac par les éleveurs ovins au sujet de la baisse du prix du mouton et de l'accaparement du marché par les moutons anglais. Témoignage d'un éleveur au sujet de l'importance économique de l'élevage ovin pour le plateau, et de détails concernant la manifestation.

Quatre installations à Peyrelevade04'32''

Installation de quatre jeunes à Peyrelevade : un restaurateur, une coiffeuse, un écrivain public, une masseuse kinésithérapeute. Témoignages du restaurateur, de la coiffeuse, et de l'écrivain public, sur les raisons et objectifs de leurs installations, et description de leurs activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *