Journal n°27

Journal n°27

Juillet 1988

Au sommaire

Les réalisations du SYMIVA

Sujet sur les projets menés par le Syndicat mixte de Vassivère (SYMIVA) dans l'arrière-pays sur les communes de Nedde, Gentioux-Pigerolles, Peyrat-le-Château, Saint-Martin-Château, Faux-la-Montagne, Royère-de-Vassivière; avec la construction de gîtes, la restauration du château de Vassivière, la création de lits et de loisirs.

Entretien avec le vice-président du SYMIVA sur le financement et la gestion de ces projets. Entretiens avec des commerçants de Nedde sur les retombées du tourisme et les perspectives envisagées avec les projets du SYMIVA.

Images de la construction de gîtes, du village vacances à Nedde, des travaux du château de Vassivière.

Concert en l'église de Faux

Images du récital et de sa préparation, organisé à l'église de Faux-la-Montagne par La chanterie de Limoges et l'Orchestre universitaire du Limousin.

Images des sculptures de l'église.

Chaumier : métier d'hier ou d'aujourd'hui?

Entretien avec un agriculteur de Bugeat, sur la construction de toits de chaume. Il montre les matériaux, outils et explique la technique.

Entretien avec un couple de chaumiers de Bugeat, en exercice sur un chantier de Gentioux-Pigerolles, au sujet de l'évolution de la pratique, des nouveaux matériaux, de la formation et de l'emploi. Images du chantier.

Le chemin d'un prolétaire

Présentation de l'autobiographie "Le chemin d'un prolétaire" écrite par un maire de La Villedieu. Itinéraire d'un maçon creusois et de son village, rythmé par les deux guerres mondiales. Entretien avec l'auteur sur ses motivations pour écrire, sur l'exil des maçons creusois et son parcours personnel.

Témoignage d'une habitante sur l'affaire de La Villedieu en mai 1956, manifestation de rappelés pour la paix en l'Algérie, soutenus par les habitants. Le maire de La Villedieu, l'instituteur de Faux-la-Montagne, le beau-frère de l'habitante, ont été reconnus juridiquement responsables de la manifestation. le maire est alors destitué.

Images de coupures de presse sur l'affaire, et d'anciennes cartes postales de La Villedieu.

Rubrique en vrac

Entretien avec une représentante d'un groupe d'une dizaine de personnes de Faux-la-Montagne et de Peyrelevade qui parraine des kanaks faits prisonniers lors de l'assaut de la grotte d'Ouvéa en Nouvelle-Calédonie.

Annonce d'animations estivales autour de Vassivière, images de loisirs.

Annonce de l'ouverture du centre aéré de Peyrelevade, entretien avec une employée sur l'origine du centre et son fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *