• Non classé

Felletin – 9 juillet 2018

Reportage, juillet 2018

Des habitants de Faux-la-Montagne et de villages voisins tentent d’empêcher l’expulsion vers l’Italie de l’un des leurs, un jeune homme soudanais en exil. Il est retenu à la gendarmerie de Felletin pendant que ses soutiens dressent des obstacles devant le portail.

La loi permet à la préfète de la Creuse d’autoriser le jeune homme à solliciter l’asile politique en France. À deux jours près, cela serait même automatique. Malgré les demandes en ce sens faites dans les jours précédents, et une ultime tentative ce 9 juillet, la préfète décide d’appliquer à la lettre les accords de Dublin et de renvoyer le jeune homme vers l’Italie, où il n’a aucune attache.

Vers 20h, les manifestants se font violemment refouler par les gendarmes. Cette stratégie de diversion leur permet d’exfiltrer le jeune homme par derrière, au travers du grillage, pour le conduire vers Paris en vue de son expulsion.

Fiché.es « F » comme Fraternité

Suite à ces événements, une conférence de presse a eu lieu à Faux-la-Montagne. En voici l’intégralité.

Lire la tribune publiée par la suite sur Médiapart.

Mises à jour

Le 23 juillet 2018, après une volte-face de dernière minute, la préfecture de la Creuse permet finalement à N.E. de déposer sa demande d’asile en France.

En février 2020, il obtient finalement l’asile auprès de la Cour nationale du droit d’asile.

Références

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Felletin – 9 juillet 2018
Durée : 09 ' 04''
Date de production : juillet 2018
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

9 réponses

  1. jv dit :

    La sécurité des personnes avant tout, dans la france ni droite ni gauche à tendance extrême droite du président issu d’un gouvernement socialiste qui condamne moralement les comportements d’évasions fiscales qu’il légalise tout en condamnant le pognon de dingue des minimas sociaux qu’il sucre illico et qui n’a aucune autre perspective à offrir aux classes moyennes et pauvres que l’immense honneur de lui accorder sa confiance et de respecter scrupuleusement ses lois iniques qu’il fait appliquer par la violence…

    Qui veut « en même temps » responsabiliser ces cons de gens ET leur imposer de se projeter activement (humainement, lol, solidairement, relol) dans le futur incertain et non anticipable de sa politique du fait accompli… mais tout va bien on est hyper responsable de lui accorder notre confiance.

    C’est ça l’œuvre d’un premier de cordée ? Que dire ? Quelle humilité ????

  2. LL dit :

    Merci, Merci à ces habitants face à ces décisions honteuses… Merci pour votre combat… Tout n’est pas devenu pourri en France

  3. Ali dit :

    Amitié , solidarité , & gratitude aux habitant(e) / résistant(e)s du plateau , particulièrement à celles et ceux d’Ambiance Bois , en ces sombres heures salement teintées de  » Pétainisme  » …

  4. jv dit :

    Oui, merci à eux, et à tous les justes résistants à la politique migratoire. C’est vrai que vous êtes des rayons de soleil dans la grisaille et que ça fait du bien un peu de lumières 😉

  5. Huguette Picouet dit :

    Dans cette hystérie collective de Mondial de foot ,par votre solidarité et votre amitié envers les réfugiés que vous avez acceptés et aidés ,je vous remercie de votre humanité contre vents et marées et du secours que vous leur apportez.

  6. ROUSSEAU Michel dit :

    Salut Solidaire de Tous Migrants Briançon à la population de Faux-La Montagne

  7. FOURTANÉ ARNAUD-PIERRE dit :

    Bravo et merci pour votre mobilisation qui me touche beaucoup étant moi même Limousin et expatrié en Islande où ici aussi la population se mobilise pour les mêmes raisons.

  8. Laurent JARDINIER dit :

    BRAVO à vous tous pour votre engagement pour les valeurs de la République. Nous sommes tous responsables de la défense de ces valeurs et vous avez « simplement  » fait votre devoirs même face aux gendarmes, qui devraient être défenseurs mais qui sont soumis aux décisions abusives de ce gouvernement de beaux parleurs qui nous manipulent.
    Je suis très touché par votre action et je vous en remercie.
    BRAVO c’est cette France là que j’aime et qui mérite 2 étoiles.

  9. Franck Joseph dit :

    Bravo pour votre combat et votre compassion, et pour le succès final. une belle synergie qui a permis aux autorités de comprendre. vous êtes ces héros du quotidien qui font la Fraternité. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *