Des mines de lithium en Limousin ? L’impossible débat

Des mines de lithium en Limousin ? L’impossible débat

De l’Allier jusqu’à la Haute-Vienne, la fièvre minière suscite la controverse

25' // Reportage, février 2024
Pour afficher les sous-titres, lancer la lecture et cliquer sur l'icône des options.

C’est à Échassières, petit bourg de 400 habitants dans l’Allier que la multinationale Imerys prévoit d’ouvrir la plus grande mine de lithium d’Europe et d’extraire plus d’un million de tonnes d’oxyde de lithium en 25 ans. Ce volume permettra de produire 700 000 batteries de voitures électriques.

C’est bien la transition écologique et le tout-électrique qui font grimper les cours du lithium, rendant à présent sa prospection intéressante en Europe et en France, où les lois environnementales sont pourtant contraignantes pour les industriels. Les deux plus grand pays producteurs que sont l’Australie et le Chili (70 % du volume mondial) ne semblent en effet que bien peu s’embarrasser du sort des populations autochtones vivant sur les territoires miniers.

Les occidentaux font partie des plus grands consommateurs de lithium au monde. Dès lors, refuser une extraction locale au nom de l’écologie serait-il faire la promotion d’une « écologie coloniale » ? À l’inverse, peut-on parler de « transition écologique » lorsque les groupes industriels produisent à l’envie des smartphones à l’obsolescence programmée et des voitures électriques toujours plus lourdes et gourmandes type SUV, Tesla et autres ? Le débat parait impossible, tant les contradictions fusent de part et d’autre.

Dans ce reportage nous écouterons les habitants de la ville d’Échassières, des militants de Stopmines23, Rafael Solans-Ezquerra, élu à la mairie d’Ambazac favorable à l’extraction de lithium sur sa commune, et Laurent Richard, spécialiste des sols. À travers leurs témoignages nous entendrons peut-être qu’une sortie par le haut de cet impossible débat serait déjà de se poser la question de nos réels besoins fondamentaux. Nous les entendrons évoquer le principe de sobriété mais aussi la manière dont les industriels ont exploité les divers minerais de la région par le passé, notamment l’uranium.

Pour en savoir plus sur les questions minières en Limousin :

Fiche technique

Titre : Des mines de lithium en Limousin ? L’impossible débat
Durée : 25'
Date de production : février 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Florent Tillon
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
[wpfid]

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *