Autogestion : l’esprit démocratique des entreprises
Baptiste Mylondo a présenté à Faux-la-Montagne, l’ouvrage «Travailler sans patron». Co-écrit avec Simon Cottin-Marx, le livre apporte un éclairage sur le travail en collectif et sans chef
C’est par une nuit froide de novembre qu’une vingtaine de personnes ont fait le déplacement à la salle des fêtes de Faux-la-Montagne. Ce soir-là, les échanges s’attardaient sur l’égalité, la coopération ou encore la bonne répartition des tâches (facteur de bien-être au travail). Apparu dans les années 70 avec l’épopée de l’entreprise Lip, le modèle autogestionnaire a depuis inspiré de nombreuses structures. Une des plus célèbres, Ambiance Bois, s’est créée il y a presque 40 ans à Faux-la-Montagne. Depuis, le petit village Limousin apparaît comme un laboratoire d’expérimentation sociale où des structures comme la crèche Tom Pousse et les urbanistes de L’Arban pratiquent l’autogestion. La rencontre a d’ailleurs suscité l’intérêt de plusieurs employés présents le soir de l’échange. La gestion du pouvoir et l’absence de hiérarchie ont souvent été évoqués. Comment gérer, dans une organisation au système horizontal, les rapports de force qui peuvent parfois naître au sein d’un collectif ? Selon les auteurs Baptiste Mylondo, enseignant en sciences sociales à Lyon et Simon Cottin-Marx, enseignant au CNAM et directeur du Centre de l’ESS, l’autogestion n’est pas l’absence de règles. « Si on ne se donne pas de règles, on donne du pouvoir aux gens qui ont du charisme. Aux leaders naturels en quelque sorte » expliquera Simon Cottin-Marx lors d’un entretien réalisé en visioconférence. Pour rédiger, cet ouvrage les auteurs ont rencontré une cinquantaine de structures au sein desquelles la pratique de l’autogestion fonctionne. Salaire égal, prises de décision collectives sont des préceptes qui selon les auteurs font partie d’un idéal difficile à mettre en place. « Une structure n’est jamais complètement démocratique, équitable et en coopération, mais on peut réfléchir et agir pour atteindre cet objectif » concluront-ils. À travers leur recherche, les auteurs recensent les questions à se poser, les problèmes fréquemment rencontrés, mais aussi les solutions expérimentées au sein des différentes structures avec lesquelles ils ont travaillé.
Références
Fiche technique
Titre : Autogestion : l’esprit démocratique des entreprises
Durée : 03'50''
Date de production : décembre 2024
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non