Programme du Cinéma Permanent – Fête de la Montagne Limousine 2022

La Fête de la Montagne Limousine se tient cette année à Felletin, du 23 au 25 septembre. A cette occasion, Télé Millevaches propose un week-end de projections et discussions dans l’escape Tibord du Chalard.

Le samedi sera consacré à la thématique du handicap en milieu rural sur lequel nous travaillons depuis le début de l’année. Toutes les projections seront suivies d’une discussion animée par un membre de l’équipe de Télé Millevaches et en présence, selon les cas, de protagonistes des films ou personnes concernés par les sujets abordés. La journée se terminera par la projection du film de Laetitia Carton J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd.

Le dimanche, ce sont des films de tous horizons, liés à des sujets traversant la fête, qui s’invitent dans notre salle obscure.

Vous pouvez télécharger le programme en format pdf en cliquant ici.

Cinéma permanent. Espace Tibord du Chalard - Salle du haut. Samedi. Journée consacrée au handicap en milieu rural L'ensemble des films de cette journée sont sous-titrés pour les sourds et malentendants. 10h - Le soin au sens large 14min., suivi d'une discussion avec des représentants de la Broussaille À Saint-Martin-Château, les membres de l’association La Broussaille finissent de rénover deux bâtiments. L'envie est de recevoir à la fois des artistes et des personnes porteuses d’un handicap ou en souffrance psychique. Une hybridation entre lieu de résidence et de répit, avec pour mot d’ordre la rencontre. Un film de Télé Millevaches. 11h - HANDICAP ET TRAVAIL
(2 films) 17 min. + 13 min., suivi d’une discussion avec des professionnels du médico-social D'un côté, un établissement offre des conditions de travail aménagées pour ses travailleurs handicapés, en vue de leur future insertion en milieu dit normal. De l'autre, les professionnels du secteur médico-social manifestent contre la dégradation de leur situation. Un travail ordinaire Nous avons recueilli les paroles de personnes travaillant à l'ESAT de Sornac, dans un cadre adapté à leurs conditions. Ressentis et projets d’avenir s’y croisent et questionnent le milieu  « ordinaire » du travail. Celui-ci est-il enviable, un objectif à atteindre ? Des voix face au mépris Le 11 janvier 2022 était organisée à Guéret une rencontre entre responsables politiques et professionnels du médico-social. Aucun des responsables invités ne s'est présenté. Les manifestant·e·s se heurtent alors à la complexité du système politique et de la répartition des responsabilités parmi les différentes instances. Deux films de Télé Millevaches. 12h30 - DANS L'INTIMITÉ DU HANDICAP (2 films) 14 min. + 23 min., suivi d'une discussion avec Monique Douillet, Sophie Habert, aide médico-psychologique à domicile (sous réserve) Ces deux films donnent à voir deux situations de vie différentes, mais qui ont en lien la question du partage. Comment dire une expérience qui ne se vit qu'en soi ? Qu'est-ce que cela implique pour les personnes venant à leur domicile, que ce soit pour prodiguer des soins, ou simplement recueillir un témoignage ? Des petits gestes Depuis sa petite maison et son grand jardin, Monique prend soin. Soin d’elle, de ses plantes, de ce qui l’entoure. D’un jour à l’autre, l’énergie qu’elle y met change, selon les aléas d’une maladie difficile à décrire, à appréhender et à nommer. Ce film n’est pas l’exposé d’une maladie handicapante. Il est le fruit d’une rencontre entre Monique et Sarah, jeune réalisatrice espagnole. L’occasion de se confronter à cette part d’invisible qui existe dans l’expérience de la maladie au long cours. Parlons de la pluie et du beau temps Jacques a vécu de nombreuses vies et aime les partager. Mais son quotidien a changé à la suite de plusieurs AVC qui ont grandement réduit sa mobilité et la perception du monde qui l’entoure. C’est pour l’aider à vaincre l’isolement et les difficultés qu’il rencontre que Sophie, aide médico-psychologique à domicile, vient le voir matin et soir. Méfiant dans un premier temps, Jacques s’est finalement ouvert à Sophie en qui il a maintenant une pleine confiance. Deux films de Télé Millevaches.

Cinéma permanent. Espace Tibord du Chalard - Salle du haut. Samedi. Journée consacrée au handicap en milieu rural L'ensemble des films de cette journée sont sous-titrés pour les sourds et malentendants. 14h - L'inclusion à l'école - entre la marge et la norme 1h, suivi d'une discussion avec (entre autres), Nathalie Gambard de l'association Educ'cœur et Elodie Montheil, AESH et Magali Ouacif de l'association Equi-Différences Depuis 2005, il est interdit de refuser l’inclusion d’un enfant handicapé dans l’école de son quartier. À travers deux portraits d’enfants scolarisés dans des écoles classiques, ce reportage cherche à entendre les difficultés, à traduire les multiples réflexions, et à capter les joies que le principe d’inclusion scolaire apporte à la société actuelle. Un film de Télé Millevaches. 16h30 - J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd 1h45, suivi d'une discussion avec la réalisatrice du film  « Ce film est adressé à mon ami Vincent, mort il y a dix ans. Vincent était Sourd. Il m’avait initiée à la langue des signes. Je lui donne aujourd’hui des nouvelles de son pays, ce monde inconnu et fascinant, celui d’un peuple qui lutte pour défendre sa culture et son identité. » Un film de Laetitia Carton.

Cinéma permanent. Espace Tibord du Chalard - Salle du haut. Dimanche. 10h - Si on reste cet hiver 45 min., suivi d'une discussion avec l'une des co-réalisatrices 4bis avenue de la Révolution à Limoges entre 2019 et 2020. Il s'agit d'un récit / journal de la vie dans ces lieux, depuis nos deux points de vues et nos expériences d'habitant·es, aux côtés d'une centaine de personnes exilé·es. Un film de Mellie et Madlèn. 11h30 - D’égal à égal 45 min., suivi d’une discussion avec les membres de l’association A4 « Ceux qui ont traversé la mer connaissaient la terre » (Aminata Koita) D'égal à égal retrace le voyage-enquête de l'association A4 (Association d'Accueil Agricole et Artisanal) dans le Limousin. L’objectif d'A4 est de construire une dynamique d’accueil, de formation, d’accès au travail et d’accompagnement administratif de personnes avec ou sans papiers, urbaines ou rurales, dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat. Tout ceci a pour but de développer un réseau d’installation et de solidarité paysanne en mettant en lien les territoires et initiatives existantes. Le pari est double : d’un côté, répondre aux dilemmes et aux incertitudes des personnes qui, ayant quitté leur pays d’origine, ont des difficultés à trouver des espaces d’habitation et des emplois en accord avec leurs désirs, besoins et expériences de vie. De l’autre, alerter sur la déliquescence des appuis institutionnels au milieu paysan et la perte de terres par l’agrandissement des surfaces de l’agro-industrie et l’étalement urbain. Un film d'Abraham Cohen et William Loveluck. 14h - FILMER L'EXIL (2 films) 16 min. + 26 min., suivi d'une discussion avec les réalisateur·rice·s L'an dernier, nous accompagnions deux personnes qui, bien que très différemment, évoquent dans leurs films l'exil, les dangers qu'il comporte, les joies qu'il peut amener. Voilà l'occasion de les mettre en résonnance. Houminvi Malgré tous les arguments de sa mère pour la dissuader, Houminvi, enfant abikou, décide de se rendre en Europe pour réaliser son rêve. Elle sera confrontée à de sombres obstacles en chemin. Un film de Darline Gilles et Giovannia Atodjinou-Zinsou. R.A.P. Résidence à Peyrat Accueilli en résidence de création à Peyrat-le-Château en mai 2021, le réalisateur suit le groupe de rap MSB. Des ateliers d’écriture jusqu’à la finale du samedi soir, il témoigne du dialogue entre artistes, intervenants et habitants du village et de ses alentours ; de la vie qui naît de cette résidence. Un film d'Aliou Diallo. 15h30 - Nouvelle-Calédonie : veillée électorale sur le plateau 10 min., suivi d'une discussion avec le collectif kanak et océanien Festin commun Le 3 octobre 2021, le Mouvement de la jeunesse des Kanaks de France organisait à Tarnac une veillée dans l'attente des résultats du deuxième référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. L'occasion d'expliquer leur engagement et les enjeux de la relation entre la France et la Nouvelle-Calédonie. Un film de Télé Millevaches.

Cinéma permanent. Espace Tibord du Chalard - Salle du haut. Dimanche. 16h15 - Regards sur Felletin et alentours (4 films) 20 min., suivi d'une discussion avec la réalisatrice En 4 courts-métrages, entre visions subjectives et hommages au plasticien Jean-Luc Moreau Romain, la felletinoise Nuax Ov explore Felletin et ses environs. JLMR Visite de l'atelier de Jean-Luc Moreau Romain en 2009. Berceau des 4 vents Présentation inédite d'un projet de tapisserie de Péroline Linard pour son Brevet des Métiers d'Art à la cité de la Tapisserie d'Aubusson et de Jean-Luc Moreau Romain. Couloirs Film court mais haletant tourné dans un lieu confidentiel à Felletin... Danse Yukiko Performance chorégraphique de Yukiko Murata sur une improvisation à la contrebasse de Marie Meizonnier, pour accompagner la calligraphie de Jean-Luc Moreau Romain, le 23 juin 2018 à Saint-Georges Nigremont. Des films de Nuax Ov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.