Les projections à venir

Ces films s’inscrivent dans un cycle de réalisations de Télé Millevaches autour des situations de handicap en milieu rural.
Ils seront projetés en version sous-titrée pour sourds et malentendants.

Une feuille sous plastique représentant un damier est posée sur une table. Des pions de couleur bleue, rouge et verte sont disposés dessus. Le bras d'un jeune enfant est accoudé à la table, face à la feuille. En face, la main d'un adulte pointe une reproduction réduite du damier sur une petite feuille, où des points de couleurs sont disposés autrement.

L’inclusion à l’école, entre la marge et la norme (60 min.)

  • ven 18 novembre à 20h30 / Eymoutiers – cinéma le Jean Gabin, en présence de protagonistes
  • mer 30 novembre à 20h30 / Egletons – cinéma L’esplanade, en présence de l’association Educ’coeur
  • ven 9 décembre à 20h / La Croisille-sur-Briance – café associatif la Pelle jaune
  • lun 12 décembre à 20h / Ussel – cinéma le Carnot, en présence de l’association Educ’coeur

Depuis 2005, toutes les écoles ont l’obligation d’accepter l’inscription des enfants « présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé ». À travers deux portraits d’enfants scolarisés dans des écoles classiques – à Eymoutiers et Égletons – ce reportage cherche à entendre les difficultés, à traduire les multiples réflexions et à capter les joies que le principe d’inclusion scolaire apporte à notre société.

Sur l'image de gauche, un trentenaire en tenue de travail agricole rouge suit un autre homme en tenue grise et tentant le manche en bois d'un outil. La lumière rasante du soleil saisit leurs visages. Sur l'image de droite, un vieil homme aux cheveux et à la barbe blanche est attablé dans un salon. Il manipule avec attention des lettres de Scrabble posés sur une petite surface blanche encadrée. Face à lui, une quadragénaire aux longs cheveux bouclés observe ses gestes.

Un travail ordinaire & Parlons de la pluie et du beau temps

  • ven 18 novembre à 20h30 / Aubusson – Le fabuleux destin

Un travail ordinaire (17 min.)
Notre société accorde une très grande valeur au fait de travailler. Au-delà de la survie économique, le travail est un facteur et un marqueur d’intégration et de normalité. Le milieu dit « ordinaire » de travail peut être un endroit de pression et d’objectif de performance qui n’est pas adapté à tout le monde. C’est pourquoi il existe des établissements comme l’ESAT « Les Ateliers la Source » de Sornac, qui permettent aux personnes en situation de handicap de continuer à exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées. Nous avons rencontré plusieurs de ces travailleurs et leur avons posé des questions sur leurs parcours, leurs ressentis et leurs projets d’avenir.
Le milieu de travail dit « ordinaire » est-il un objectif à atteindre ?

suivi de :

Parlons de la pluie et du beau temps (23 min.)
Jacques a vécu de nombreuses vies et aime les partager. Mais son quotidien a changé à la suite de plusieurs AVC qui ont grandement réduit sa mobilité et la perception du monde qui l’entoure. C’est pour l’aider à vaincre son isolement et ses difficultés que Sophie, aide médico-psychologique à domicile, vient le voir matin et soir. Méfiant dans un premier temps, Jacques s’est finalement ouvert à Sophie en qui il a maintenant une pleine confiance.
Nous avons filmé sur plusieurs semaines leur quotidien, où se mêlent recherche d’autonomie et temps d’échanges complices et réconfortants.

Simple délimitation horizontale colorée

Les projections se font en présence d’un ou plusieurs membres de Télé Millevaches. Elles sont autant d’invitations à venir voir ce qui se passe sur notre Montagne limousine, à réagir et témoigner à votre tour, si le coeur vous en dit.
On ne le dit pas assez : merci aux personnes qui nous accueillent, dans ces lieux qu’elles s’efforcent de faire vivre toute l’année.
Au plaisir de vous y retrouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.