Du minitel à Internet, le Plateau tisse sa toile

En 30 ans tout a changé. La télé est devenue numérique, les images sont partout et faites par tous. Le plateau s’est connecté. Des cyber-cafés et des duplex télématiques avaient ouvert la voie. Fibre et Haut-débit relient les villages au Village planétaire. Le télé travail permet de nouvelles installations. Télé Millevaches se regarde en .net. La technologie a ses bons et moins bons côtés…

Une visite à la Fête des plateaux 05 min. 51s.

Organisée par l'association des plateaux limousins, la huitième édition de la Fête des plateaux se déroule sur le thème "Communication et développement", pour une découverte et une rencontre autour des technologies de la communication. Elle accueille environ 2000 visiteurs et 40 associations dont un stand Télé Millevaches. Images du hall d'exposition avec ordinateurs, minitels, télévisions, téléphones et antenne radio; et des animations comme concours de dessin, petit train, concours vidéo. Entretien avec Charles Rousseau, organisateur, sur l'évolution des technologies et leur devenir en Limousin, la rentabilité de la fête et son évolution.

Les minitels sont arrivés

Images de la distribution du minitel aux habitants à Gentioux-Pigerolles par les Télécoms, explication du fonctionnement.

Duplex télématique à l’école de Gentioux 03 min. 39s.

Images à Gentioux-Pigerolles d'une communication télématique entre les écoliers de la commune et ceux de Budelière. Activité qui a pour but de familiariser les élèves à de nouveaux outils. Les élèves utilisent le minitel, l'ordinateur, des caméras.

L'animation est couverte par Radio France Creuse avec son émission "Parlons-en" en direct.

Intervention du conseiller pédagogique auprès de l'inspecteur départemental d'Aubusson au sujet du contenu des conversations entre les deux écoles, et de la différence de coût d'utilisation du minitel entre les centres de télécommunication de Guéret et Aubusson.

Informatisation du bureau de Poste de Faux

Questions au receveur de Faux-la-Montagne sur la récente informatisation du bureau de Poste. Il mentionne un bouleversement des habitudes, l'amélioration de la qualité du service, les différentes opérations informatiques, la formation.

Images du guichet et de l'équipement informatique.

Le télé travail

Rencontre avec des utilisateurs du télé-travail à Nedde, Saint-Georges-la-Pouge et Felletin. Images d'une conférence organisée par Creuse Expansion.

Brèves

- Rencontre avec des utilisateurs d'un cyber-café à Felletin, le premier en zone rurale, créé par l'association Cyber en marche;
- Découverte d'un dallage gallo-romain à Mansat-la-Courrière;
- Manifestation organisée par la Fédération limousine pour l'Étude et la Protection de la Nature (FLEPNA) contre le projet de l'Office National des Forêts d'implanter des résineux sur la lande de Chassagnat, commune de Royère-de-Vassivière;
- Rencontre avec un retraité de Péret-Bel-Air dans son atelier de travail du bois, images des deux croix en bois qu'il a réalisé pour la commune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *