Appel à témoignages et à participation : et si on parlait du handicap ?

Jusqu’en juin 2022, l’équipe de Télé Millevaches va se concentrer sur la réalisation de films abordant la thématique du handicap.

À cet effet, nous sollicitons votre participation. Nous cherchons des témoignages de personnes vivant en situation de handicap ou de proches et professionnels concernés par ce sujet.

Vivre sur le plateau de Millevaches relève-t-il d’un choix ? Y trouvez-vous des soutiens, ou au contraire des contraintes et difficultés spécifiques ?

Vos témoignages seront précieux afin de déterminer et étayer nos sujets de documentaires. Ce peut aussi être l’occasion de nous solliciter pour penser et réaliser ensemble un film partant d’un message, d’une envie de transformation qui vous est propre, ou d’une simple volonté de partage d’expérience.

Si vous souhaitez donc participer ou témoigner, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées à l’adresse suivante : . Nous vous téléphonerons ou écrirons par la suite pour dialoguer plus en détails. De plus, nous vous invitons à venir dans nos locaux (bourg de Faux-la-Montagne, en face de la caserne des pompiers) le samedi 15 janvier à 14h30 pour un temps d’échange collectif et convivial d’où naîtront, nous l’espérons, de belles expériences humaines et cinématographiques !

Trois images sont disposées côte-à-côte. Sur celle de gauche, un adolescent atteint d'un léger strabisme nage. Il affiche un large sourire. Sur l'image centrale, une octogénaire en fauteuil roulant tient fermement un appareil photo. Un jeune homme regarde par-dessus son épaule en souriant. Sur l'image de droite, une fille blonde porte une prothèse auditive à son oreille gauche. Sur un tableau vert voisin, des mots sont inscrits à la craie.

Pourquoi s’intéresser au handicap ?

Alors qu’un nombre assez considérable d’établissements de santé et logements aménagés adaptés existent sur le plateau et dans ses environs, la place faite aux personnes en situation de handicap n’est pas évidente à apprécier.

De fait, pour ne parler qu’en termes de motricité, la majorité des routes et chemins sont difficilement praticables en fauteuil roulant, peu de commerces et de magasins sont aménageables. C’est à se demander comment ce pourrait être le cas dans notre campagne de basse montagne. Les zones urbaines, par la concentration des services, le plus grand potentiel d’aménagements, la mobilité, offrent de facto un meilleur confort à des personnes mises en difficulté dans leur quotidien. L’inclusivité ne va donc pas de soi de par chez nous – c’est en tout cas l’un des arguments qui avait été avancés, il y a un an, pour motiver la décision de déménagement du Foyer d’accueil médicalisé de Gentioux.

Pourtant, il nous apparaît qu’il y a ici une qualité d’accueil, de soin envers soi-même et autrui, de recherche de manières de « vivre ensemble ». Les personnes invalides en seraient-elles exclues ?

Si le terme de handicap renvoie à des réalités de vie très variées, dont on ne pourrait faire exhaustivement le tour, il renvoie assez systématiquement à la question de la solidarité et de l’inclusivité des personnes que cela concerne. D’où notre envie d’enquêter sur le sujet, de transcrire en sons et en images l’expérience particulière vécue par certaines et certaines, d’évaluer les réussites et les difficultés de vie communautaire qui en résultent, de se proposer le porte-voix des personnes concernées.

Que vous soyez vous-même en situation de handicap ou concerné d’une manière ou d’une autre par ce sujet, nous vous invitons à nous faire part de vos témoignages, enthousiasmes, coups de gueule et questions. Et si vous souhaitez contribuer activement à cette réflexion au long cours et saisir la caméra pour en parler avec vos mots, vous êtes également les bienvenus.

Pour rappel, nous sommes joignables par téléphone au 05 55 67 94 04 ou par mail via . Nous reviendrons vers vous pour un temps de discussion. Et nous vous invitons dans nos locaux le samedi 15 janvier à 14h30 pour un temps d’échange collectif et convivial sur le sujet.

Au plaisir d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.