27 ans d’archives : la campagne de mécénat populaire est lancée !

FriseLogosC’est parti ! Télé Millevaches et la Fondation du patrimoine en Limousin ont signé ce matin 28 novembre la convention qui marque le début de notre campagne de mécénat populaire.affiche-TELEMILLEVACHE-SD

Il s’agit de sauvegarder et de faire vivre le patrimoine audiovisuel de Télé Millevaches, 27 ans de reportages au service du territoire. Vous pouvez donc maintenant nous soutenir très concrètement en faisant un don !

Comment faire ?

Nous reproduisons ici le texte de présentation de la campagne « 27 années d’archives de Télé Millevaches ».

Le plateau de Millevaches a une identitée particulière. Au cœur du Limousin, entre la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, il a connu l’exode rural mais aussi, depuis les années 1970, l’arrivée de nouvelles populations. C’est une partie de l’histoire de ce pays que Télé Millevaches écrit à sa manière depuis 27 ans, entre journalisme et expression populaire.

Elle se veut un pont entre les habitants, un acteur de la vie et de l’histoire culturelle, politique et économique du pays. Télé Millevaches n’est pas une télévision comme les autres. Pas de canal TV, mais des cassettes, puis des DVD, à emprunter gratuitement dans toutes les mairies du  plateau de Millevaches. Pas de diffusion à 20h30, mais des projections publiques, des débats, des ateliers d’éducation aux médias, des formations à la réalisation de reportages et la participation de tout un chacun à ses activités. Pas de scoops, mais une attention exigeante aux questions qui comptent : les services au public, l’accueil de nouvelles populations, l’histoire, l’aménagement du territoire… Parmi tant d’autres.

Depuis sa création, Télé Millevaches a produit trois cents heures de programmes. Ces archives ne sont pour la plupart disponibles que sur bandes magnétiques.  Leur durée  de vie est limitée.  Il est aujourd’hui urgent  d’en garantir la préservation.

En quoi consiste donc ce chantier ? D’abord, numériser les bandes magnétiques. Puis indexer les vidéos : chaque reportage sera résumé, les thèmes, les lieux, les noms recensés. Enfin, organiser cette information et la rendre disponible, notamment sur internet, mais aussi aux archives départementales, dans les bibliothèques, etc. Ces tâches nécessitent, entre autres, le savoir-faire d’un professionnel en patrimoine audiovisuel.

C’est un budget de plus de 35.000 euros qui doit être réuni. Nous avons dors et déjà le soutien du Ministère de la culture, des communes de Beaumont-du-Lac, Crocq, Felletin, Gentioux-Pigerolles, Gioux, Nedde, Rempnat, Saint-Marc-à-Frongier, Saint-Martin-Château et Ussel, ainsi que le DLA Creuse. Par ailleurs, nous avons sollicité l’Union Européenne dans le cadre du programme Leader + – GAL Millevaches. Il nous manque aujourd’hui environ 12 000 €. C’est pourquoi en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, notre association a décidé de lancer une campagne d’appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprises afin de financer cette part restant à la charge de notre petite structure.

Chacun, particuliers, entreprises, professions libérales, associations pourront participer à ce projet de conservation et de valorisation de notre patrimoine immatériel de proximité, part de l’identité de notre territoire. Pour apporter votre aide à ce projet, complétez et expédiez le bulletin ci-contre, accompagné de votre don. En retour, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant de bénéficier de l’économie d’impôt prévue par la loi. Les dons, même les plus petits seront les bienvenus. Merci à toutes celles et ceux qui contribueront.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *