Gentioux-Pigerolles (Creuse)
Gentioux-Pigerolles (Creuse)
par
Télé Millevaches
·
Sept vidéos
Charte intercommunale : où en est-on?06'07'' // extrait de Journal n°26, juin 1988Entretiens avec des habitants ayant assisté aux réunions présentant la charte intercommunale de Faux-la-Montagne, Féniers, Gentioux-Pigerolles, Peyrelevade. Réactions d'étonnement, de scepticisme.
Le reportage fait le point un an après ces réunions sur le contenu de la charte à l'occasion de la publication du document : restauration de l'habitat, secteur social et culturel, installation et reprise d'activités économiques, développement de l'accueil touristique, mise en place d'un réseau de télévision locale, financement par la Région. Annonce d'une future réunion.
Images des réunions de mars 1987, journal 11.
Elections présidentielles 1988 : statistiquesextrait de Journal n°25, mai 1988Images de vote à Gentioux-Pigerolles lors du premier tour de l'élection présidentielle 1988 et statistiques sur les communes de Faux-la-Montagne, Gentioux-Pigerolles, Féniers, Peyrelevade, Saint-Marc-à-Loubaud, La Villedieu; sur les votants, la participation, l'expression, la répartition des bulletins exprimés entre les candidats, comparaison avec les résultats nationaux. Images à Gentioux-Pigerolles du dépouillement du second tour et répartition des voix par candidats dans les six commune.
Mention de prêt de matériel par les mairies de Faux-la-Montagne et Gentioux-Pigerolles permettant la réalisation du reportage.
Ball-trap à Beaumont-du-Lacextrait de Journal n°18, octobre 1987Images du ball- trap intercommunal à Beaumont-du-Lac organisé par la commune et le Syndicat mixte de Vassivière, et résultats. Participaient les Associations Communales de Chasse Agrée de Saint-Martin-Château, Peyrat-le-Château, Nedde, Royère-de-Vassivière, Faux-la-Montagne, Gentioux-Pigerolles, Beaumont-du-Lac.
Cet été un centre équestre à Gentioux01'08'' // extrait de Journal n°14, juin 1987Pierre Desrozier, maire de Gentioux-Pigerolles, présente l'installation d'un centre équestre pendant les deux mois d'été au lieu dit l'Arluguet. Projet d'y installer également un foyer occupationnel destiné aux handicapés.
Drôles de décharges…extrait de Journal n°13, mai 1987Intervention du maire de Faux-la-Montagne, sur les nouvelles normes et le projet du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du plateau de Gentioux (SIVOM) pour un site enterré pour les communes de Faux-la-Montagne, Féniers, Peyrelevade et Gentioux-Pigerolles. Avis mitigé sur les sous-traitants qui défavorisent l'emploi local, puisqu'il s'agit actuellement du travail des cantonniers. Le cantonnier de Faux-la-Montagne rappelle les conditions d'utilisation de la décharge.
La charte intercommunale06'10'' // extrait de Journal n°11, mars 1987Sondage auprès d'habitants au sujet de la charte intercommunale : ses objectifs, les besoins auxquels elle pourrait répondre. Images de la signature de la charte et entretiens avec les maires des communes concernées : Faux-la-Montagne, Peyrelevade, Gentioux-Pigerolles et Féniers. Entretiens avec les deux animateurs de la charte. Mention de la mise en place d'un taxi permettant des liaisons rapides et de répondre au besoin des personnes sans voiture.
Le bureau d’accueil de la montagne limousine06'59'' // extrait de Journal n°8, décembre 1986Présentation par la déléguée du Bureau d'accueil de la montagne limousine (B.A.M.) de l'association de loi 1901 créée à l'initiative du Conseil Régional du Limousin pour revitaliser ce territoire. Sa vocation première est l'accueil de nouveaux arrivants, puis la concertation, la coordination, la diffusion pour les collectivités locales, les associations et les individuels. L'association soutient aussi des projets innovants. Ses locaux sont à la mairie de Faux-la-Montagne, le matériel informatique est fourni par le Conseil Régional du Limousin et mis à disposition de la mairie de Faux-la-Montagne et des habitants. Plusieurs projets sont en cours : publication d'un bulletin de liaison, réalisation d'une étude "Potentialité et handicap" sur les cantons de Gentioux-Pigerolles, Felletin, Crocq et La Courtine.