Lettre n°21 – février 2014

La lettre n°21 – novembre 2014

 

2014 : des disparitions…

Köln, WDR FernsehstudioLa présentatrice a disparu !

C’est une rupture historique pour Télé Millevaches. Après moult débats, nous avons décidé de nous passer de présentateur et d’expérimenter d’autres modes de réalisation. Le magazine de Télé Millevaches est toujours le résultat d’un travail collectif, de salariés et de bénévoles et l’intervention d’un présentateur dans le magazine pouvait prêter à confusion.  Et puis, faut bien l’avouer… dans l’équipe actuelle, on ne se précipite pas pour faire la speakerine devant la caméra.

1993 – 2013 : le générique a disparu !

Après 20 ans de bons et loyaux services et plus de 200 apparitions, le générique aux doux accords de synthétiseur a rejoint le paradis des génériques où il pourra retrouver ses illustres confrères de Thalassa et de 5 colonnes à la une. Pour tout vous dire, ON N’EN POUVAIT PLUS ! Parce que si la musique est sensée adoucir les mœurs, ce générique finissait par nous rendre quasiment épileptiques. Désormais, on se relaxe, on essaie d’autres choses, une nouvelle musique pour chaque magazine, en lien avec le thème si possible…

2014 – 2016 : Télé Millevaches en transitions !

Le nombre de magazine diminue

Lors de la dernière assemblée générale en novembre, nous avons présenté aux adhérents une refonte du travail de Télé Millevaches. Cette nouvelle organisation du travail est en grande partie issue de l’accompagnement dont nous avons bénéficié l’année dernière avec le Dispositif local d’accompagnement (DLA) de la Creuse.  L’objectif pour nous est de développer davantage les projections-débats autour du magazine. Mais nous avons constaté que le rythme de production des magazines était trop lourd étant donné notre désir d’appronfondir les sujets et d’assurer une meilleure diffusion. Même sur internet, nous avons constaté que chaque nouveau magazine écrasait le précédent dans les statistiques des visionnages en ligne. Et puis avec tout le travail de valorisation de nos archives, nous allons organiser de nouveaux cycles de projections, ce qui demande également beaucoup de temps.

… pour que les projections, rencontres et débats se multiplient !

Peyrat-le-Château, Aubusson, Meymac, Gentioux, Saint-Léonard-de-Noblat, Flayat, Felletin, Royère-de-Vassivière, Nedde, Saint-Quentin-la-Chabanne, Chavanac, Peyrelevade, Saint-Martin-Château, Rempnat, Aubusson… Et on en redemande ! En développant les projections à travers le plateau et même un peu au dehors, nous voulons faire en sorte que les magazines soient des sujets ou des prétextes à rencontres et à discussions. Rejoignez-nous ! Pour être tenus au courant des projections, abonnez-vous à notre lettre d’information sur notre site internet.

2014 : à fond la diffusion !

Les archives sortent des cartons

Nous travaillons à la mise au point de projections thématiques sur la base de nos archives plus ou moins récentes. Nous inaugurons cette nouvelle formule avec une sélection consacrée au maintien des bistrots et des commerces dans les communes de la montagne limousine. Une première projection-débat de ce genre a eu lieu à Gentioux en décembre en collaboration avec l’association La Bascule. Une autre est prévue à Saint-Martin-Château en mars.

Télé Millevaches fait son cinéma

Nous faisons de plus en plus d’apparitions sur grand écran. À la suite du cinéma de Peyrat-le-Château qui projette Télé Millevaches tous les mois,  le cinéma de Saint-Léonard-de-Noblat a commencé à diffuser certains de nos reportages en première partie des films programmés.

Cinéma toujours… sachez que certains de nos reportages sont sélectionnés pour deux festivals de la région : le festival du film engagé de Clermont-Ferrand et Décade cinéma et société à Tulle.

Des nouvelles de la sauvegarde des archives

Nous continuons à travailler sur le projet archives. La quasi-totalité des cassettes est désormais numérisée et répertoriée sur notre nouveau stock de disques durs (24 000 milliards d’octets !). Il faut maintenant trouver les moyens financiers et les personnes capables de réaliser le site internet qui permettra de mettre tout cela en ligne, avec une base de données permettant de faire des recherches précises dans cette masse de reportages. Il reste également à remplir des fiches précises sur chaque reportage afin de rendre exploitable le travail d’indexation déjà réalisé par les bénévoles.

affiche-TELEMILLEVACHE-SDFondation du patrimoine, la campagne de mécénat populaire se poursuit

Vous êtes déjà nombreux à avoir donné, un grand merci à vous. Pour soutenir la numérisation et la valorisation des archives de Télé Millevaches, il est encore temps de faire un don à notre association via la Fondation du patrimoine. Vous pouvez :

  • Soit faire votre don par internet sur le site de la Fondation du patrimoine : http://lc.cx/TMV-FDP
  • Soit remplir un formulaire et l’envoyer accompagné de votre chèque à la Fondation du patrimoine. Ces formulaires sont disponibles auprès de votre mairie, de la Fondation du patrimoine, de Télé Millevaches ou en téléchargement ici. Rappelons que ces dons sont déductibles des impôts à 60% et que plus il y aura de dons, même petits, plus la Fondation du patrimoine nous soutiendra en abondant une somme supplémentaire. Retrouvez toutes les informations au sujet de cette campagne sur le site de Télé Millevaches : http://www.telemillevaches.net

2014 : des apparitions

Marina quitte l’équipe…

Après 8 années de comptabilité, de budgets, de dossiers, de conventions et de projections, Marina part vers de nouveaux horizons. Direction la Haute-Vienne pour une installation agricole, où au milieu des ses poules, elle continuera certainement à faire des tableaux et des prévisionnels ! Nous sommes bien tristes de la voir ainsi nous quitter pour une horde de gallinacées, mais nous lui souhaitons bonne chance pour son installation. Encore une preuve s’il en fallait que Télé Millevaches mène à tout !

=

… Un deuxième Franck nous rejoint

Pour la remplacer, Télé Millevaches a embauché Franck Dessomme. Arrivé sur le plateau il y a 2 ans, il a une solide expérience du milieu associatif, et l’univers impitoyable des demandes de financements et des devis n’a pas de secret pour lui. Bienvenue à Franck donc !

Les ateliers de Télé Millevaches

Autre axe que nous souhaitons développer, les demandes d’ateliers vidéo se multiplient. Un projet est en cours de partenariat avec l’école de Flayat, la maison de retraite de Giat et l’Espace associatif Alain Fauriaux. Un autre est entamé avec les Associations de lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (Alesa) des lycées agricoles de la région. N’hésitez pas à nous solliciter.

En 2014, comment soutenir Télé Millevaches ?

Adhésion 2014En adhérant !

Vous trouverez ci-joint le bulletin d’adhésion à notre association. C’est la meilleure façon pour être tenu informé des comités de rédaction, des sorties de magazines, des projection-débats, des formations, des apéros – rencontres, des fêtes, des AG… que nous organisons tout au long de l’année. C’est aussi la meilleure façon de manifester votre soutien à notre travail et de nous encourager !

En participant aux comités de rédactions !

Pour préparer la réalisation de chaque nouveau magazine, nous organisons un comité de rédaction, ouvert à tous, afin de réfléchir à une thématique, aux reportages et à leurs contenus. Pour être tenus au courant des comités de rédaction, manifestez-vous auprès de Aude à aude [signe arobase] nulltelemillevaches.net

En organisant des projections près de chez vous !

Si vous souhaitez organiser des projections régulières ou occasionnelles du magazine, organiser des soirées thématiques sur la base de nos reportages, n’hésitez pas à contacter Nelly à nelly [signe arobase] nulltelemillevaches.net.

En donnant à la Fondation du patrimoine !

(voir plus haut)

En vous abonnant !

Nous proposons désormais aux particuliers de s’abonner au magazine. Pour recevoir pendant un an chez vous, au moment de sa sortie, le magazine de Télé Millevaches, il suffit d’envoyer un chèque de 60 euros (pour 6 DVD) à l’ordre de Télé Millevaches.

En venant participer aux projections débats

… que nous organisons tout au long de l’année. Pour être tenu au courant des projections, abonnez-vous à la liste de diffusion sur notre site telemillevaches.net.