L’herbier du plateau

L’herbier du plateau

Série de reportages, octobre 2018

« Parle-moi d’une plante que tu aimes. »

En arrivant sur le plateau au printemps, c’est ce que Clara a été demander à certain-es habitant-es du coin. Chacune à leur façon, les trois premières rencontres de cet herbier vidéo trouvent moins dans les plantes un espace de savoir qu’un réservoir d’imaginaire.

Au sommaire

Jean Paul, la canneberge08 ' 38''

Jean-Paul a répertorié sur une carte Géoportail toutes les tourbières du plateau dans lesquelles il a trouvé des stations de canneberge. Rares fruits qui mûrissent en hiver, il en fait des gelées ou des teintures pour des amies. Début Mai, lors de notre ballade, il en reste encore quelques-unes.

[Vaccinium occycocos]

Michaël, la monarde04 ' 59''

Botaniste repenti, Michaël m’a d’abord emmenée me promener en refusant de me dire le nom des plantes. Il m’invitait à les décrire et à les regarder longtemps. C’est la démarche qu’il a eue avec la monarde, importée des Amériques. Nous nous rencontrons au printemps, où il me transmet son enthousiasme pour une plante que l’on ne voit pas encore, puis en plein été, pendant la floraison.

[Monarda didyma]

Solène, l'assiette sauvage08 ' 50''

Si d’autres s’intéressent d’emblée aux propriétés médicinales, Solène cherche d’abord les goûts, les couleurs et les textures. Mi-juillet, elle nous reçoit pour déjeuner, à Uzerche. Et s’attarde sur quatre fleurs qui accompagnent ses repas toute la saison.

[Malva sylvestris], [Calendula officinalis], [Daucus carota], [Centaurea cyanus]

Son travail : assiettesauvage.fr

Fiche technique

Titre : L’herbier du plateau
Durée :
Date de production : octobre 2018
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *