Journal n°6

Journal n°6

Octobre 1986

 

Au sommaire

C'est la fête à Gentioux!03 min. 17s.

Fête à Gentioux-Pigerolles avec défilé de vélos fleuris, fanfare des sapeurs pompiers de Boussac, course de lenteur à vélo. Pierre Desrozier, maire de la commune, remet un prix à François Chatoux, maire de Faux-la-Montagne.

Des H.L.M. à Faux-la-Montagne06 min. 06s.

Entretiens avec les locataires des logements H.L.M., arrivés début août. Opération lancée en 1978, qui aboutit à des constructions en ossature bois avec parement en granit. Sept logements sur huit sont occupés. Mention de deux pétitions de protestation. Entretien avec François Chatoux.

Peyrelevade : cité champignon?05 min. 15s.

Développement important des constructions à Peyrelevade, avec onze permis de construire pour l'année 1986, dus au consentement de prêts à taux intéressant. Entretiens avec des artisans locaux et un architecte indépendant qui travaillent sur les chantiers. Le matériel informatique de l'architecte remplace deux emplois à mi-temps.

Une visite à la Fête des plateaux05 min. 51s.

Organisée par l'association des plateaux limousins, la huitième édition de la Fête des plateaux se déroule sur le thème "Communication et développement", pour une découverte et une rencontre autour des technologies de la communication. Elle accueille environ 2000 visiteurs et 40 associations dont un stand Télé Millevaches. Images du hall d'exposition avec ordinateurs, minitels, télévisions, téléphones et antenne radio; et des animations comme concours de dessin, petit train, concours vidéo. Entretien avec Charles Rousseau, organisateur, sur l'évolution des technologies et leur devenir en Limousin, la rentabilité de la fête et son évolution.

La Poste sur le canton de Gentioux09 min. 05s.

Suivi de la tournée d'un facteur de Faux-la-Montagne, qui arrêté l'agriculture pour passer le concours. Le contact avec les gens est mis en avant, l'importance du facteur pour rompre l'isolement des personnes âgées en zone rurale. Plusieurs témoignages positifs sur le service du facteur, souvent complété par des livraison de médicaments ou d'épicerie, et des opérations bancaires à domicile. Les levées de boîtes, un accident avec la voiture de service, ou la baisse de la communication écrite au profit du téléphone sont également évoqués. Première partie dans le Journal 5.

En bref05 min. 31s.

Le huitième régiment de transmission est rassemblé à Chavanac pour fêter la Saint-Gabriel, patron du régiment. Présentation du régiment, remise de la médaille de la Défense nationale, remise de gerbe au monument aux morts, démonstration de chiens militaires, repas champêtre.

Match de football entre l'équipe de Gentioux-Pigerolles et celle de Pontarion, présentation de l'équipe de Gentioux-Pigerolles par la trésorière du club, financements, activités.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Journal n°6
Durée : 38 min.
Date de production : octobre 1986
Format : SD (4/3)
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : non
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *