• Non classé

Le plateau de Millevaches : terre de migrations

2ème partie : Vivre ensemble

Magazine du plateau n°177, février 2010

2ème partie : Vivre ensemble.
Pour ses magazines de janvier et février 2010, Télé Millevaches a souhaité revenir sur ce thème des migrations sur la montagne limousine en utilisant ses archives et en invitant de nombreuses personnes spécialistes de ce sujet ou acteurs de cette question.

——————————–

Des maçons creusois à l’histoire des scieurs de long, le Plateau de Millevaches a longtemps été une terre d’émigration. Un territoire rude qu’il a fallu quitter pour pouvoir y vivre. Si la montagne limousine fût durement touchée par l’exode rural d’après guerre, elle fût aussi une terre d’accueil, un endroit refuge. Avec le retour à la terre dans les années 70 et aujourd’hui le « phénomène des néo-ruraux », la montagne limousine à l’image de toute la campagne française, attire de nouvelles populations.

Néo-ruraux, jeunes retraités de retour au pays, populations d’origines turques ou anglophones, jeunes urbains…il est bien difficile de dresser un profil type de ces nouvelles populations.

Pour Télé Millevaches qui, depuis 23 ans, réalise tous les mois un magazine vidéo sur le territoire du Parc Naturel Régional, la question des migrations d’hier à aujourd’hui a été traitée dans de nombreuses émissions.  Ces archives représentent aujourd’hui des témoignages précieux qui permettent véritablement d’appréhender le phénomène migratoire sur notre territoire depuis les années 80.

Pour ces émissions de janvier et février 2010, Télé Millevaches a souhaité revenir sur ce thème des migrations sur la Montagne Limousine en utilisant ses archives et en invitant de nombreuses personnes spécialistes de ce sujet ou acteurs de cette question.

Au sommaire

Un habitant, un portrait

Sujet diffusé en 2002, dans le Magazine du plateau n°90, à propos d'une habitante de Sornac d'origine camerounaise.

Changement de cap

Sujet sur un couple qui change de vie et installe des chambres d'hôtes en Haute-Corrèze.

Musique57 '

Interprétation d'un morceau en plateau par le groupe de musique "Quintet improbable".

Finissez d'entrer!

Sujet diffusé en 2003 dans le Magazine du plateau n°105, sur les structures d'accueil en Limousin.

Musique57 '

Interprétation d'un morceau en plateau par le groupe de musique ""Quintet improbable".

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Le plateau de Millevaches : terre de migrations
Durée : 57 '
Date de production : février 2010
Format : SD (4/3)
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : non
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *