• Non classé

Journal n°9

Janvier 1987

 

Au sommaire

Les maladies des résineux04 ' 33''

Intervention d'un expert-forestier, d'un ingénieur et du directeur de l’école forestière de Meymac concernant les maladies des résineux dans les forêts du plateau dues à trois types de coléoptères. Présentation des signes avant-coureurs, des causes, des essences touchées; de la création par les administrations et propriétaires forestiers de la structure Bio Assistance Forêts Limousines qui effectue des diagnostics phytosanitaires, et d'interventions biologiques avec des prédateurs du coléoptère. La Commission Régionale du Bois et des Produits Forestiers recherche d'autres solutions.

Changement de docteur à Faux-la-Montagne00 min. 45s.

Le conseil municipal de Faux-la-Montagne, le maire de la commune et les habitants, se réunissent pour saluer le départ du docteur de la commune après 17 ans de service et présentation de la remplaçante.

Bibliothèque de Gentioux-Pigerolles00 ' 44''

Scène humoristique pour annoncer le changement des horaires d'ouverture de la bibliothèque de Gentioux-Pigerolles.

Noël : la saga des sapins04 ' 34''

Images de l'exploitation des plantations d'épicéas pour la période Noël, avec les interventions de propriétaires dont un de Gentioux-Pigerolles. Évocation de la transformation de zones agricoles en plantation d'épicéas, la coupe, la réglementation, l'exportation vers les supermarchés des grandes villes, et la baisse des ventes due à un nombre trop élevé de vendeurs. Le reportage mentionne le problème des parcelles qui conservent les épicéas après le délai réglementaire de dix ans, ainsi que la moindre importance de l'activité pour le territoire.

En bref06 ' 30''

  • Spectacle des élèves de l'école de Gentioux-Pigerolles.
  • Goûter, distribution de cadeaux aux enfants et cadeau offert à la directrice qui quitte son poste à l'école de Faux-la-Montagne.
  • Banquet des personnes âgées de Faux-la-Montagne à l'auberge de la Feuillade.
  • Goûter organisé par le Club des mille sources - Aînés du canton de Sornac à Peyrelevade avec les pensionnaires de la maison de retraite.
  • Déjeuner enfants et instituteurs à l'école de Peyrelevade.
  • Messe de minuit dans l'église Sainte-Madeleine-de-Pallier à Gentioux-Pigerolles, partage de vin chaud et brioches.

Agriculture : un avenir sur le plateau10 '

Rencontres avec plusieurs agriculteurs. Élevage des veaux-de-lait à Ludinas (Peyrelevade), Millevaches et Vinzan (Peyrelevade) : coût, rendement, groupement de Sainte-Féréole, étapes, en batterie ou en liberté, création d'un réseau de commercialisation, critères de vente. Production de lait à Vieille Maison (Saint-Setiers) : circuit de distribution, constitution du troupeau. Production de myrtilles à Millevaches : origine des plants, transformation. Élevage de brebis laitière à Lestrade (Meymac) : surface, vente de fromages. Conclusion positive de chacun sur la rentabilité de son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *