• Non classé

Journal n°8

Décembre 1986

Au sommaire

La communauté turque à Peyrelevade05 min. 40s.

Suite à un accident de la route ayant tué deux travailleurs turcs près de Féniers, rencontre avec trois membres de la communauté turque de Peyrelevade sur un chantier forestier. Evocation du travail en groupe, des difficultés et des dangers du travail de bûcheron, l'un d'entre eux est entrepreneur. Le groupe de Peyrelevade est composé de travailleurs célibataires, contrairement à celui de Bugeat, Ussel, Eymoutiers et Bourganeuf. Entretien avec un membre de la communauté de Bourganeuf, représentant des communautés turques creusoises, au sujet des jeunes turcs scolarisés en France, des traditions turques adaptées à la vie en France, de la solidarité de la communauté turque de France pour rapatrier les corps des deux accidentés en Turquie

Le ramassage scolaire à Gentioux11 min.

24 élèves sur 36 prennent le transport scolaire pour se rendre à l'école de Gentioux-Pigerolles. Avec Pierre Desrozier, maire de la commune, sont abordées les questions du financement du ramassage scolaire et de l'éloignement de l'école par rapport aux foyers. Entretien avec le "ramasseur" quant au parcours et aux problèmes du ramassage. Témoignage de mères de famille et images des élèves.

Manifestation des éleveurs ovins à Paris08 ' 01''

Images d'une manifestation des éleveurs ovins à Paris. Entretien avec des éleveurs de Saint-Martin-Château, de Nedde, de Gentioux-Pigerolles, de La Villedieu, de Peyrat-la-Nonière, sur la chute des cours du mouton, la vente majoritaire des moutons anglais, les acquis de la manifestation. Micro-trottoir.

Le bureau d'accueil de la montagne limousine06 ' 59''

Présentation par la déléguée du Bureau d'accueil de la montagne limousine (B.A.M.) de l'association de loi 1901 créée à l'initiative du Conseil Régional du Limousin pour revitaliser ce territoire. Sa vocation première est l'accueil de nouveaux arrivants, puis la concertation, la coordination, la diffusion pour les collectivités locales, les associations et les individuels. L'association soutient aussi des projets innovants. Ses locaux sont à la mairie de Faux-la-Montagne, le matériel informatique est fourni par le Conseil Régional du Limousin et mis à disposition de la mairie de Faux-la-Montagne et des habitants. Plusieurs projets sont en cours : publication d'un bulletin de liaison, réalisation d'une étude "Potentialité et handicap" sur les cantons de Gentioux-Pigerolles, Felletin, Crocq et La Courtine.

En bref05 ' 14''

Concert d'un groupe roumain à l'école de Gentioux-Pigerolles dans le cadre des Jeunesses musicales de France, animation qui a lieu trois fois par an, destinée aux élèves du canton.

Impressions d'un organisateur et de participantes au Bal des aînés à Faux-la-Montagne organisé par le Comité des fêtes.

Rassemblement de side-cars à Peyrelevade par l'Amicale des side-caristes de France à l'occasion de leur assemblée générale.

Télécharger la vidéo

Différentes qualités sont disponibles, de la meilleure à la moins bonne, du temps de chargement le plus long au plus rapide. Choisir la première pour une projection publique.

Fiche technique

Titre : Journal n°8
Durée : 40 min.
Date de production : décembre 1986
Format : SD (4/3)
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : non
Photos du tournage : non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *